Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Séjour médical à Paris du principal témoin dans le procès de Karim Wade : Bibo Bourgi bénéficie d’une prolongation de 45 jours


Alwihda Info | Par Pape Ndiaye - 16 Novembre 2014


Depuis presque deux mois, l’homme d’affaire Ibrahima Aboukhalil alias Bibo Bourgi est à Paris pour se soigner. Une évacuation sanitaire consécutive à une autorisation de sortie du territoire national signée par M. Henri Grégoire Diop, président de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite ( Crei). Au delà des 30 jours autorisés, Bibo Bourgi vient de bénéficier une prolongation de 45 jours. Nous vous révélons en exclusivité les motifs alarmants qui justifient cette prolongation d’ordre humanitaire.


Accusé dans l’affaire Karim Wade, l’homme d’affaire Ibrahima Aboukhalil alias Bibo Bourgi avait été arrêté et placé sous mandat par le Procureur spécial de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite ( Crei). Entretemps, Bibo Bourgi a obtenu une liberté provisoire pour des raisons de santé. Et la dégradation de son état de santé avait poussé les autorités judicaires de la Crei à l’autoriser à sortir du Sénégal pour aller se soigner en France. Une ordonnance de sortie de 30 jours que les avocats du patient Bibo Bourgi ont pu obtenir à l’arrachée après moult hésitations de la Crei. C’était le 30 septembre dernier. Au delà de ces 30 jours autorisés, le patient Bibo Bourgi vient encore de bénéficier une prolongation de 45 jours supplémentaires à Paris où il est interné à l’Hôpital Georges Pompidou. 

Qu’est-ce qui motive cette prolongation sollicitée par les avocats de la défense ? Fort d’un dossier médical très critique, le président de la Crei a eu connaissance que Bibo Bourgi est effectivement hospitalisé dans l’Unité des soins intensifs du pavillon Cardiologie de l’Hôpital Georges Pompidou de Paris. Les analyses de sang et clichés médicaux effectués par les médecins français ont révélé que le patient sénégalais devrait subir une opération chirurgicale immédiate. Après cette intervention, les médecins ont besoin d’une période 

d’observation de six semaines pour prévenir tout risque pouvant provoquer une autre opération. Et durant cette période expliquent les cardiologues de Georges Pompidou, le patient est interdit de prendre l’avion, de conduire un véhicule ou de faire une marche prolongée. Au pavillon Urologie où il a eu à séjourner, les médecins ont fait comprendre à la Crei que le patient Bibo Bourgi devrait nécessairement subir une intervention pour traiter la maladie et enlever la sonde dont il était porteur au moment de sa prise en charge. A l’examen du bilan médical, les urologues ont fait savoir à qui de droit, que l’opération ne pourrait être réalisée avant un délai de cinq semaines. 

Au regard de toutes ces constatations alarmantes, les médecins français ont vivement informé les autorités judiciaires sénégalaises que le patient Bibo Bourgi ne pourrait à l’expiration du délai de 30 jours fixé par la Crei, rentrer au Sénégal au risque de compromettre sa santé. 

Dans les conclusions de leur rapport médical, les chefs de services concernés ont réitéré la ferme volonté du patient de rentrer au Sénégal et de comparaitre devant la Cour pour répondre des faits qui lui sont reprochés dés le rétablissement de l’état de sa santé. 

Pour tous ces motifs alarmants et critiques, la Crei a autorisé le prévenu-malade Bibo Bourgi à prolonger son séjour médical à Paris pour une durée de 45 jours. 

Pape NDIAYE 

Article paru dans « Le Témoin » quotidien sénégalais ( Novembre 2014)




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)