Le Président Macky Sall. Crédit photo : Sources
Mais non, mais non le président de la République n’a pas oublié les sociétés nationales de promotion immobilière. Simplement, il les a zappées dans l’attribution des terres du futur Pôle urbain de Diamniadio. Il faut dire que l’attrait de l’étranger est si fort et les Marocains… si convaincants ! A preuve, c’est dès le 26 juillet 2013, au cours d’une visite officielle au royaume chérifien, que le Président a signé un contrat avec le Groupe Alliances pour la réalisation d’un pôle urbain de 375 hectares pour un investissement de quatre milliards de dirhams (240 milliards cfa environ). Quatre mois plus tard, le même président de la République reprenait l’avion pour le Maroc. Pour un séjour privé cette fois-ci… au cours duquel il a quand même eu le temps de visiter un chantier du groupe Alliances à Marrakech en compagnie du président de ce groupe, le sieur Mohamed Alami Lazrak (et tant pis si, depuis son arrivée au pouvoir il n’a pas eu le temps de rendre visite à la Sicap et à la Sn Hlm !). A la suite de quoi, il a été décidé de lancer les travaux du pôle urbain de Diamniadio en mai 2014 et de les accélérer immédiatement après. Avec tous les avantages consentis au groupe marocain, c’est bien le diable si ces travaux trainaient !
Nous disions que le Président n’a pas oublié la Sicap et la Sn Hlm. A preuve : le 15 janvier dernier, en Conseil des ministres, il avait demandé au Gouvernement de « conclure, avant fin février 2014, des contrats d’objectifs et de moyens avec la Sicap SA et la Sn Hlm. » Dans la foulée, le même Président avait demandé au même gouvernement de préparer, la tenue, « courant mars 2014 », d’un Conseil présidentiel sur le financement du logement. Last but not least, il avait donné des instructions fermes pour la préparation, « avant fin mars 2014 » d’un projet de loi d’orientation pour l’habitat social. Autant en a emporté le vent…
Le Président n’a pas oublié la Sicap et la Sn Hlm, vous dit-on ! Simplement, il les a zappées lors du partage du gâteau foncier de Diamniadio… Chez nous, l’étranger est roi !
Mamadou Oumar Ndiaye
« Le Témoin » N° 1169 –Hebdomadaire Sénégalais ( JUIN 2014)