COMMUNIQUE DE PRESSE
Mogadiscio- le 18 Janvier 2013: Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif est choqué et attristé par la tendance persistante des assassinats et des harcèlements des journalistes en Somalie.
L’Ambassadeur Annadif a condamné le meurtre du journaliste de Shabelle Media Network, M. Abdihared Osman Adan qui a été abattu alors qu’il quittait sa maison pour se rendre à son lieu de travail.
« Il est triste de constater que ce comportement barbare continue d’exister malgré la paix et la sécurité relatives que Mogadiscio connaît actuellement. Il est très important que les acteurs, comme une question de priorité et d’urgence, mettent leurs idées ensemble et mettent un terme à cette tendance une fois pour toutes. « A-t-il dit.
Le Représentant Spécial de l’UA a indiqué que le pays a fait des progrès énormes à la fois sur le front politique et sécuritaire, que les membres des médias devraient être rassurés que leur environnement de travail est assez sécurisé pour travailler, afin de s’assurer que le peuple somalien est bien informé sur les développements qui se passent autour d’eux .
L’Ambassadeur Annadif a rendu hommage à M. Abdihared Osman Adan qui a été abattu par plusieurs balles dans les parties supérieures et inférieures de son corps avant d’être transporté d’urgence à l’hôpital de Madina où il est mort de ses blessures. Il a présenté ses condoléances à sa famille, à Shabelle Media Network, à l’Union Nationale des Journalistes Somaliens (NUSOJ) et à l’ensemble de la fraternité des médias de la Somalie pour la perte de ce journaliste émérite et très actif.