ACTUALITES

Soudan : Deux organismes américains dont Fewsnet expulsés par Karthoum


- 4 Avril 2009


Lors du sommet arabe de Doha, le Secrétaire général de l'ONU a demandé à Elbéchir de revenir sur sa décision pour autoriser le retour des ONG, sous peine de voir les vies de réfugiés mises en danger.


SOUDAN, Karthoum - Le Soudan poursuit l'expulsion des organisations humanitaires et des organismes ociidentaux. Après le lancement à son encontre d'un mandat d'arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis au Darfour, le président soudanais Oumar elBéchir a adopté une politique d'expulsion des organisations.

Après l'expulsion des treize organanisations humanitaires, le régime vient d'expulser deux autres organismes américains parmi lesquels Fewset, une organisation américaine spécialisée dans la sécurité alimentaire et des facteurs connexes.

Les personnels étrangers des deux organismes ont été expulsés vendredi soir. Après l'expulsion des 13 ONG, le Président soudanais a déjà averti que d'autres organisations pourraient subir le même traitement.

Selon le chef de la Commission soudanaise des Affaires humanitaires (HAC), Hassabo Mohammed Abdou Rahmane, les ONG sont accusées de collaborer avec la CPI et d'entretenir des contacts avec la rébellion du Darfour. Lors du sommet arabe de Doha, le Secrétaire général de l'ONU a demandé à Elbéchir de revenir sur sa décision pour autoriser le retour des ONG, sous peine de voir les vies de réfugiés mises en danger.

Le chef du Fewsnet est Abdelwahit M. Yacoub, un tchadien, lui même affecté par cette mesure d'expulsion, quelques heures après son retour d'un voyage en Amérqiue où il a assisté à une conférence.

Dabio

Dans la même rubrique :