Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Souveraineté monétaire en Afrique : Marine Le Pen répond aux questions d'Alwihda Info


Alwihda Info | Par AHMAT BRAHIM - 22 Mars 2017


La candidate aux élections présidentielles en France, Marine Le Pen a affirmé ce soir qu'elle allait "rompre avec la politique dite de France-Afrique", répondant à une question d'Alwihda Info, au Hilton Hotel de N'Djamena.


Propos recueillis par Brahim.

Marine Le Pen accueillie à sa descente d'avion à Am Djarass. Crédits : MLP
Marine Le Pen accueillie à sa descente d'avion à Am Djarass. Crédits : MLP
La candidate du Front National (FN) aux prochaines élections présidentielles françaises, Marine Le Pen, en déplacement au Tchad, a répondu ce soir à plusieurs questions d'Alwihda Info, au Hilton Hôtel de N'Djamena.

Alwihda Info. Madame Le pen vous souhaitez sortir de l'Europe pour une efficacité de souveraineté nationale, ce qui serait juste, mais, êtes-vous au même moment prête d'accorder le bénéfice aux Etats africains de changer de monnaie et de retirer du trésor français les réserves de crédits des Etats de l'Afrique francophone qui veulent aussi assurer leur propre souveraineté ?

Marine Le Pen : Le respect des souveraineté nationale exige que la France s'adresse d'abord aux états africain, qu'il s'agisse de diplomatie ou d'aide au développement.
"Ma réponse est oui, l'Afrique doit avoir sa propre monnaie. Le Franc CFA, c'est un inconvénient économique"

La France en tant que puissance étrangère n'a pas à traiter directement avec telle ou telle organisation de la Société civile en ignorant les autorités de l'Etat concerné.

Ma réponse est oui, je me suis déjà exprimée depuis plusieurs années. Je défend la liberté de la France et, la souveraineté de la France. L'Afrique doit avoir sa propre monnaie. Pour ceux qui ont le Franc CFA, c'est un inconvénient économique. J'ai là encore un point commun avec son Excellence Idriss Déby, je suis d'accord avec cette vision.

Rompre avec la France-Afrique ?

Je vais rompre avec la politique dite de France-Afrique.

Fini avec l'hypocrisie et les postures intrusives, nous allons mettre fin au deux poids, deux mesures qui caractérise l'actuelle politique africaine de la France, et nous en tenir à une ligne claire : Le respect de la souveraineté nationale.

Madame Le Pen, dans vos positions politiques, vous souhaitez limiter l'immigration en France qui est majoritairement africaine, pour assurer la souveraineté économique de la France mais, êtes-vous prête au même moment, de rompre les relations de la France-Afrique qui condamnent des millions d'africains qui ne rêvent que naturellement d'atteindre cet eldorado européen dont principalement la France, afin de permettre aux Etats africains un développement économique équitable et juste ?

Marine Le Pen. Les français d'origine africaine sont d'abord des français.

L'Afrique doit redevenir un partenaire de premier plan pour le développement. La France consacrera à la fin du prochain quinquennat, 0,7% de sa richesse nationale à l'aide au développement. C'est une question de sécurité nationale.

La coopération avec les cinq Etats du Sahel ?

Nous consacrerons un effort majeur, spécifique, immédiat et de long terme aux cinq Etats du Sahel. La France soutiendra les initiatives prises par ces Etats dans le cadre de leur organisation commune avec le G5 Sahel.

Notre première propriété sera d'engager un dialogue renouvelé, franc et honnête avec les acteurs du conflit malien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires