ACTUALITES

Symposium sur la sécurité transsaharienne


Alwihda Info | Par - 30 Octobre 2011


Après une cérémonie d’accueil, les organisateurs du SST ont fait une introduction des objets qui doivent être débattus au cours de la semaine d’activités. Le débat a été focalisé sur les menaces du 21ème siècle contre la sécurité transsaharienne puis sur le développement et sécurité : dynamique des conflits.


 Du 30 octobre au 4 novembre se tient à N’Djamena un symposium sur la sécurité transsaharienne (STT) dont l’objet est d’augmenter la capacité des nations partenaires en Afrique du Nord et de l’Ouest, d’utiliser des opérations conjointes améliorées avec le concours des civiles et militaires pour déjouer toute menace de nature à mettre en péril la sécurité humaine.  Le symposium qui doit s’ouvrir officiellement le lundi 31 octobre a toutefois commencé dimanche 30 octobre par une démonstration des organisateurs à l’hôtel Kempinski. Après une cérémonie d’accueil, les organisateurs du SST ont fait une introduction des objets qui doivent être débattus au cours de la semaine d’activités.  Le débat a été focalisé sur les menaces du 21ème siècle contre la sécurité transsaharienne puis sur le développement et sécurité : dynamique des conflits.
Les organisateurs ont tenu à assurer que l’objectif de SST est d’améliorer la capacité des forces armées à :
Développer la coordination militaro-civile entre les officiers militaires africains de rang intermédiaire et les autorités civiles de la haute direction ; Identifier les actions des mécanismes d’alerte précoce réalisables et les déclencheurs des conflits, en présentant des stratégies inter organisations pour  soutenir les capacités gouvernementales dans la prévention et l’atténuation des situations de crise ; Informer et conseiller leurs organisations sur les rôles et les meilleures pratiques de gouvernement, l’appareil de défense, et la communauté civile à contribuer aux efforts de lutte contre la criminalité et le terrorisme ; Renforcer la capacité des partenariats régionaux qui s’emploient à lutter contre les éléments extrémistes d’être en mesure d’exploiter les crises ; Recommander une coordination renforcée entre les autorités militaires et civiles dans la lutte contre des menaces telles que les groupes criminels transnationaux et des activités terroristes transnationales. Deux interventions intéressantes ont animé la salle. La première intervention a été faite par le général Younous Abdoulaye. Il a évoqué les « Menaces du 21ème siècle contre la sécurité transsaharienne » et résumé le sujet en trois points :
1/ revisiter le contexte sécuritaire mondial ;
2/ identifier et inventorier les nouvelles menaces auxquelles l’Afrique est confrontée ;
3/ montrer les répercutions sécuritaires des menaces au plan régional et continental.
Le deuxième intervenant était le docteur Zakaria Ousman. C’était une intervention impressionnante  sur « le développement et sécurité ». Il s’agit pour lui de comprendre les liens entre l’absence de perspectives de développement, la pauvreté généralisée, la frustration montante, le désespoir et l’insécurité  (…)
La fin de la rencontre a été célébrée par un pot à l’honneur des participants.
Lundi s’ouvrira officiellement le symposium en présence des hautes autorités de l’Etat.
Alwihda actualités
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Alwihda actualités

Dans la même rubrique :