Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 67 arrestations suite aux affrontements dans la Kabbia


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Novembre 2020


De nouvelles violences ont fait 12 morts mercredi suite à une attaque dans des villages du département de la Kabbia.


Tchad : 67 arrestations suite aux affrontements dans la Kabbia
Les forces de sécurité ont arrêté 67 présumés auteurs et complices des violences entre éleveurs et agriculteurs dans le département de la Kabbia, au Mayo Kebbi Est, a appris Alwihda Info.

Les individus ont été transférés mercredi vers 14 heures à N'Djamena. Parmi eux figure des responsables administratifs et chefs traditionnels.

Les violences entre éleveurs et agriculteurs ont éclaté lundi 23 novembre. Elles ont fait plusieurs dizaines de victimes.

Des renforts militaires déployés

Le gouverneur du Mayo Kebbi Est et le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bongor se trouvent depuis le 24 novembre 2020 dans la sous-préfecture de Berem suite aux violences. Le gouverneur Bachar Ali Souleymane exhorte les populations à ne pas paniquer.

Le chef de canton Tagal appelle également au calme.

D'importants détachements des forces de défense et de sécurité sont déployés dans la zone depuis mardi pour reprendre le contrôle de la situation et ramener la paix.

Instauration d'un couvre-feu

Le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Est Bachar Ali Souleymane a instauré mercredi un couvre feu d'une semaine, de 19h à 5h du matin, dans le département de la Kabbia (canton Bérem, sous-préfecture de Bérem, Pont Carol, canton Tagal, sous-préfecture de Djodo Gassa et dans la sous-préfecture de Gounou Gaya).

Le couvre-feu est justifié par la "nécessité impérieuse du maintien de l'ordre".

Réaction du chef de l'État

Mercredi, le chef de l'État a condamné "avec force" les violences et a promis que les responsabilités seront situées. Idriss Déby exprime ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)