Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Abdramane Mahamat Agrémi dévoile l'ouvrage "la sédition séduisante"


Alwihda Info | Par Mahamat Abderamane Ali Kitire - 26 Décembre 2020



Un jeune auteur âgé de 25 ans, Abdramane Mahamat Agrémi, a présenté samedi son nouvel ouvrage intitulé "La sédition séduisante". La cérémonie de dédicace a eu lieu à la Bibliothèque nationale de N'Djamena. Le livre composé de 119 pages est publié aux éditions "Mandéla". Il vise à conscientiser la jeunesse afin de lutter contre les injustices sociales.

Présentant le livre, Youssouf Terri, a déclaré que le récit imaginaire est focalisé sur un personnage appelé Abba Ghana ; un jeune se trouvant dans une situation de détresse après ses études universitaires.

"Compte tenu du manque d'emploi, le jeune Abba Ghana pris l'initiative de créer une association des jeunes pour exprimer ses opinions à travers un engagement", a détaillé Youssouf Terri, expliquant que la jeunesse d'aujourd'hui est beaucoup exposée à la galère en milieu urbain après l'obtention du diplôme d'études universitaires, à cause du manque d'emploi ou d'intégration à la Fonction publique.

"Le deuxième style dans cet ouvrage est adressé à la maladie appelée le paludisme qui constitue une menace imminente pour la société tchadienne en milieu urbain. La saleté est la cause principale de cette maladie à N'Djamena en saison pluvieuse", souligne Youssouf Terri.

L'auteur du livre Mahamat Abderamane Egremi indique que l'ouvrage "reflète la réalité de la jeunesse, pas seulement tchadienne et africaine, mais aussi mondiale". 

Selon lui, "la richesse de cette oeuvre est due à sa force de proposition, d'orientation mais aussi et surtout une sonnette d'alarme à tous les dirigeants qui veulent maintenir le peuple dans l'obscurité. L'ouvrage dénonce la confiscation des libertés fondamentales d'un peuple qui sont les libertés de réunion, d'opinion et de manifestation. La liberté s'arrache, elle ne se donne pas. Cette ouvrage signifie aussi ça suffit, khalas Iyina".

Mahamat Abderamane Egremi exprime sa reconnaissance à tous ceux qui l'ont aidé pendant les quatre ans consacrées à l'écriture.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)