TCHAD

Tchad : Académie du Sud, le point avec le recteur sur le plan d'action


Alwihda Info | Par - 1 Novembre 2020


Entretien avec Mahamout Yaya, recteur de l'Académie du sud, qui s'explique sur sa mission et son plan d'action.


Alwihda Info. Vous venez de tenir une rencontre avec les acteurs du système éducatif de la province du Logone Occidental. Peut-on avoir une idée sur l'objectif de cette rencontre ?

Mahamout Yaya. Cette rencontre a inscrit à l'ordre du jour trois points. Le premier point, il s'agit de livrer les informations sur le plan d'action de l'Académie du Sud. Ce plan d'action a été adopté par le conseil d'administration lors de sa séance du 7 août 2020. Le deuxième point à l'ordre du jour, ce sont les échanges que nous tenons à faire sur le processus de la rentrée académique dans la province du Logone Occidental. Le dernier point c'est l'introduction de la sociologie dans l'enseignement secondaire général, dans tout le système éducatif au Tchad.

Comment s'est déroulé la rencontre ?

C'est dans un climat de cordialité et bonne entente que la réunion s'est déroulée. Les différents points ont été adoptés. Ce qui a retenu l'attention c'est en premier lieu la mise en œuvre du plan d'action qui contient trois objectifs : l'opérationnalisation de l'Académie en elle-même, avec certaines actions à mener ; l'information, la sensibilisation qu'il faudra faire pour une meilleure compréhension de l'Académie en elle-même ; le dernier point c'est l'état des lieux des ressources et du patrimoine de l'Académie. En ce qui concerne le dernier point, des matrices de collectes de base de données ont été remis à chaque délégué pour qu'à leur niveau, ils essayent de rassembler les informations. Elles seront mises sur un site web pour la visibilité de toutes les activités de l'Académie.

Pouvez-vous nous donner un aperçu sur l'Académie qui est une institution nouvelle ?

L'Académie c'est la réponse à la Loi n° 16 portant orientation du système éducatif au Tchad. Il y a donc un décret n° 1762 du 30 octobre 2019 qui a réorganisé les Académies du Tchad en huit, parmi lesquelles il y a l'Académie du Sud qui regroupe la province du Logone Occidental et la province du Logone Oriental.

La mission première de l'Académie c'est assurer le suivi de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d'éducation nationale.

Est-ce que les Académies viennent se substituer aux délégations des différents ministères dans les deux provinces ?

Les délégations provinciales du système éducatif vont fondre simplement dans l'Académie, ils ne se substituent pas, parce que ça constitue un ensemble dans le processus de dynamisation du système éducatif. On ne pourra plus parler de la délégation de l'éducation nationale ou la formation professionnelle mais il y aura des directions académiques, provinciales ou département qui sont rattachées directement au secrétariat général de l'Académie.

Propos recueillis par Golmem Ali.
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :