Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Amnesty demande une enquête suite à la mort de manifestants


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Avril 2021



À la suite de la mort d'au moins cinq manifestants hier et de l'annonce par l'opposition et les organisations de la société civile tchadiennes de nouvelles manifestations aujourd'hui, Marceau Sivieude, directeur adjoint du programme Afrique de l'Ouest et centrale d'Amnesty International, a demandé instamment aux autorités de “lancer des enquêtes impartiales et indépendantes sur les circonstances de ces décès et de traduire en justice toute personne soupçonnée d'être responsable d'un meurtre illégal”.

De nombreuses autres personnes ont également été blessées et arrêtées. Ces manifestations font suite à la prise de pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT), il y a deux semaines, après le décès du président tchadien Idriss Déby.

"Alors que les organisations de l'opposition et de la société civile ont renouvelé leur appel à de nouvelles manifestations aujourd'hui, les autorités doivent veiller à ce que les gens puissent exercer en toute sécurité leur droit de réunion pacifique. Personne ne devrait être arrêté pour avoir simplement exercé ses droits à la réunion pacifique et à la liberté d'expression, et toutes les personnes détenues pour cette raison devraient être libérées immédiatement et sans condition”, exhorte Amnesty.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)