TCHAD

Tchad : Appel à l’aide internationale pour faire face aux inondations dévastatrices


Alwihda Info | Par Issa Mahamat Saleh Aouda - 4 Octobre 2024


Lors d'un discours ce 4 octobre 2024 à l'endroit des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, a lancé un appel urgent pour obtenir un soutien international massif afin de faire face aux inondations exceptionnelles qui frappent le Tchad. Les inondations, résultant de niveaux de pluviométrie sans précédent, ont causé des destructions considérables à travers le pays, touchant 15 départements et affectant près de 1,5 million de personnes. Plus de 164 000 maisons ont été détruites, des milliers d'hectares de cultures ravagées, et des infrastructures publiques comme les écoles et les centres de santé sont gravement endommagés.


Le Premier ministre a rappelé les efforts du gouvernement sous la direction du Président Mahamat Idriss Deby Itno, notamment la mise en place d’un Comité National de Gestion des Inondations et la création de sites d'accueil pour les sinistrés. Il a souligné l'urgence d'une intervention, particulièrement dans les zones autour des fleuves Chari et Logone, où la montée des eaux représente un danger imminent pour les populations. Les efforts nationaux sont renforcés par la distribution de vivres et la mise en place de stations de pompage, mais l'ampleur de la catastrophe nécessite une assistance internationale accrue pour répondre aux besoins urgents et mettre en place des solutions durables.
 
Le gouvernement tchadien sollicite donc des partenaires internationaux un appui technique et financier pour assurer l’assistance psycho-sociale, alimentaire, sanitaire et pour faciliter le retour des sinistrés à long terme.
ONU : Les Casques bleus sénégalais honorés pour leur engagement en RCA
 
Le 3 octobre 2024, une cérémonie solennelle a marqué la reconnaissance de l'engagement exceptionnel des 140 Casques bleus sénégalais de la 9e rotation de l'Unité de la Police constituée (UPC) de la MINUSCA. Ces hommes et ces femmes, dont 26 sont des policières, ont reçu des mains des autorités onusiennes la médaille des Nations Unies, un témoignage de leur dévouement au service de la paix en République Centrafricaine.

Dans la même rubrique :