ACTUALITES

Tchad/Baccalauréat 2012 : Le prix de l'excellence malgré la crise educative


Alwihda Info | Par - 28 Septembre 2012



N'DJAMENA (Tchad) - La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Emmanuel Nadingar, des membres du gouvernement, des présidents des grandes institutions de la République ainsi que des membres du corps diplomatique et bien d’autres personnalités.

La 5ème édition du prix d’excellence aux meilleurs bacheliers a concerné cette année 100 lauréats. Les lauréats sélectionnés ont obtenu des meilleures moyennes et sont de N’djamena et des différentes régions du pays. Les prix sont offerts aux trois meilleurs bacheliers de chaque série, aux 15 meilleures filles ainsi qu’au quatrième lauréat de chaque série. Parmi les 100 lauréats de cette distinction, 20 ont eu une moyenne allant de 15 à 14. Les prix sont composés d’ordinateurs portables, de dictionnaires, des attestations d’encouragements et de félicitations ainsi que des enveloppes contenant d’argent en espèce.

La République populaire de Chine a offert des bourses d’études à cinq candidats ayant obtenu des meilleures notes. Ces derniers ont reçu leurs prix des mains de la Première Dame HINDA DEBY ITNO. Les autres lauréats ont reçu leurs prix des personnalités présentes à la cérémonie.

En souhaitant la bienvenue à l’assistance, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et président du comité d’organisation a déclaré que les lauréats constituent une fierté pour le pays et pour leurs parents.

Devenue une tradition depuis son institution en 2008, la journée de l’excellence organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur est un important moment pour les bacheliers nominés. Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technique, Pr Makaye Hassan Taïsso, a remercié la Première Dame Hinda Déby pour les efforts qu’elle ne cesse de fournir dans cette initiative combien louable. « La journée de l’excellence s’inscrit dans le sillage et la vision du Chef de l’Etat pour magnifier l’excellence », a-t-il souligné.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs relevé que le baccalauréat est le baromètre de l’éducation dans un pays. « En annulant une partie du bac 2012, les plus hautes autorités du pays visent l’excellence. Des textes seront édictés pour combattre la fraude et la baisse de niveau. Tout élève qui aura 4 de moyenne dans une session se verra interdire la composition du bac pendant deux à trois ans sur le territoire national », a tenu à préciser M. Makaye Hassan Taïsso.

Dans son discours, la Première Dame a salué l’organisation de cette cérémonie qui consacre l’excellence. Pour Hinda Déby, les heureux lauréats sur qui repose demain, la nation tchadienne, constituent de hauts cadres de l’administration ; des enseignants-chercheurs ; des dirigeants d’entreprises privées ou encore de grands agriculteurs au sens large du terme. « La République, fière de vous, prendra toutes les dispositions, en vous créant les conditions optimales pour votre libre expression et votre épanouissement total et entier », a soutenu la Première Dame.

La « Journée de l’Excellence », depuis son institution, a fait bénéficier à plus de deux cent cinquante (250) jeunes bacheliers, des bourses d’études dans les universités et instituts publics et privés. Dans quelques jours, ce sont plus de 60.000 lycéens qui retourneront en salle pour composer les épreuves de la deuxième session spéciale du baccalauréat 2012.

Dans la même rubrique :