Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Blocage dans la résolution du conflit intercommunautaire d’Abéché


Alwihda Info | Par Hamid Mahamat Issa - 29 Décembre 2020



Enterrement des victimes d'affrontements intercommunautaires le 11 décembre 2020 à Abéché. ©️
Enterrement des victimes d'affrontements intercommunautaires le 11 décembre 2020 à Abéché. ©️
Les principaux chefs des tribus arabes de la province du Ouaddaï ont rejeté en bloc l'implication du nouveau sultan dans la composition de la nouvelle commission chargée de trouver les voies et moyens pour un règlement dudit conflit.

Ils réfutent pour le moment, toute représentation du sultanat dans la gestion des affaires les concernant. Malgré le décret présidentiel nommant le sultan Abdelhadi Mahdi, les autorités traditionnelles arabes ne reconnaissent toujours pas le nouveau sultan qui les avait d'ailleurs exclus de la cérémonie de son intronisation, de même que leurs droits historiques au sultanat, d'où ce bras de fer.

Dans l'immédiat, ces chefs des tribus, écartant toute histoire de « dia » (prix du sang), exigent des explications sur ce qu'ils appellent « le massacre de Dourrene » et les mobiles de ce meurtre. Ce bras de fer entre le nouveau sultan et les chefs des tribus arabes risque d'être long, étant donné que les divergences entre les deux parties sont très prononcées. Il s’avère ainsi très difficile de trouver un terrain d'entente dans la mesure où les deux camps ne se reconnaissent pas.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)