TCHAD

Tchad : Bras de fer entre le Directeur de l'ENA et le Secrétaire Général du Gouvernement


Alwihda Info | Par Djimet W. - 24 Juin 2015


Une information circule selon laquelle, le Secrétaire Général du Gouvernement préparerait un décret pour relever l'actuel directeur de l'ENA, Ahmat Sidi Sougoumi afin de le punir pour insubordination.


L'Ecole Nationale d'Administration à N'Djamena. Alwihda Info/D.W.W.
​Les 530  nouveaux admis à l'École Nationale d'Administration, proclamés par une commission mandatée par le gouvernement et avalisé par un décret de chef de l'État reprendront les cours le 29 juin, d'après un communiqué rendu public par affiche dans l'enceinte de l'ENA, par la direction de ladite école, aux environs de 13heures.

La reprise des cours a été annoncée depuis le 9 juin par un communiqué signé du secrétaire général de l'ENA avant qu'un autre contre communiqué signé du directeur de l'ENA surgit le 18 juin pour reporter sine dine la reprise de cours, ce qui semble créer le désespoir chez les nouveaux admis qui ont du attendre un an avant un eventuel début de cours.

Il semble que le Secrétaire Général du Gouvernement aurait ordonné au Secrétaire Général de l'ENA d'annoncer la reprise des cours, ce qui a été fait pendant que le directeur de l'ENA était en voyage, à son retour, aurait fait un autre communiqué pour annoncer le report de la reprise jusqu'à ce que la cour suprême statue sur la requête introduite par la première vague d'admis déclarée par l'ENA et repêchée par la commission mandatée par le gouvernement suite à la contestation émise par une frange de la société civile.

Contrairement aux rumeurs, le directeur de l'ENA s'est catégoriquement opposé à la reprise des cours afin d'éviter d'éventuels troubles tant que la cour suprême n'a pas statué sur la requête. Il y aurait eu de violents échanges entre l'actuel directeur de l'ENA et le Secrétaire Général du Gouvernement qui accentue la pression sur la direction de l'ENA pour une reprise rapide des cours. Une information circule selon laquelle, le Secrétaire Général du Gouvernement préparerait un décret pour relever l'actuel directeur de l'ENA, Ahmat Sidi Sougoumi afin de le punir pour insubordination.

Alwihda a dépêché son reporter pour avoir la version des responsables de l'ENA qui ont refusé de se prononcer sur le retard constaté dans la reprise des cours. Cependant, d'après des informations recueillies auprès du SGG, des responsables assurent que le gouvernement encourage de son côté à la reprise des cours de l'École Nationale d'Administration. En effet, l'attente éventuelle de la décision de la cour suprême ne pourra pas empêcher la reprise des cours, en attendant la liste des vrais admis. 

La réponse de la cour suprême ayant déclaré irrecevable la requête des repêchés, parvenu à la direction de l'ENA, aurait encouragé la direction de l'ENA à diffuser un communiqué cet après-midi afin d'annoncer la reprise pour le 29 juin prochain.

Un délégué des nouveaux candidats admis, qui vient de contacter Alwihda, exprime sa joie suite à ce dénouement heureux, après avoir perdu assez de temps dans le désespoir.

Dans la même rubrique :