Abéché fut prise par les troupes françaises le 2 juin 1909, en dépit d’une longue et vaillante résistance. La situation politique et sociale au Ouaiddaï fut dès lors marquée par une grande tension et une atmosphère de suspicion entre administration coloniale et autorités traditionnelles. Les événements de novembre 1917 (Sant-l koup koup) ont beaucoup marqué la mémoire collective des Ouaddaïens, mais beaucoup de contrevérités ont été dites sur ce qui s’est passé alors.
© journaldutchad.com
Ces «Pages d’histoire» se veulent une invitation à mieux connaître le Tchad et une incitation pour les auteurs et témoins pouvant écrire sur l’histoire de notre pays. Lire notre histoire nous apprend à connaître notre pays et à l’aimer. C’est un pas nécessaire pour construire notre unité nationale et un élément concret faisant mûrir la volonté de vivre ensemble. Peut-on être ensemble sans se connaître et s’aimer? Chacun doit apporter sa contribution. Celle du Centre culturel Al-Mouna, ce sont les éditions de ces brochures mises à disposition du grand public, surtout de la jeunesse tchadienne.
A propos de l’auteur
Dr. Mahamat Saleh Yacoub est un homme de recherches et un homme de communication qui a travailler pendant cinq années au poste de SG du ministère de la Communication où il a participé à l’élaboration de nombreux textes et à la mise en chantier de plusieurs projets parmi lesquels la création de l’Office National de Radiodiffusion et de la Télévision (ONRTV), la montée sur satellite des émissions dudit Office ainsi que la création du site internet de l’Agence Tchadienne de Presse. Dr Mahamat Saleh Yacoub se veut aussi un homme de lettres dont la plume a rédigé cet premier ouvrage Pages d’histoire du Tchad: Abéché 1917, chronique d’un massacre au coupe-coupe.
Journaldutchad