Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Covid-19 : à l'approche du Ramadan, les ménages craignent le manque de nourriture


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon Mbeibadoum - 13 Avril 2020



L'absence de mesures d'accompagnement inquiète la population face aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19. A Massakory, la ville va de mal en pire. Nous sommes à la veille du Ramadan où les musulmans du Tchad en général et ceux de Massakory en particulier cherchent de quoi faire face à ce mois saint. Cependant, les mesures du gouvernement ont une répercussion négative sur la population et l'économie.

Le dimanche est le jour du marché hebdomadaire de Massakory où tout le monde pense à venir s'approvisionner en denrées alimentaires. Cette fois-ci, le préfet du département de Dagana et ses agents ont pris d'assaut le marché central pour constater l'application des mesures du gouvernement.

Au marché, l'on constate que les lieux de grillades, les restaurants et d'autres magasins non alimentaires sont hermétiquement fermés. La population se plaint de cette mesure, alors que le ramadan approche.

22 jours après la décision de fermeture de l'ensemble des commerces non alimentaires, certains sont à bout de souffle. "Nous gagnons notre vie au marché et c'est notre quotidien, mais face à cette mesure, comment allons nous faire ?", s'interroge un commerçant.

De son côté, le gouvernement se dit conscient de la situation et envisage un plan d'urgence alimentaire. Les contours de cette nouvelle stratégie sont attendus dans les prochains jours.

En attendant, la ministre de la Femme, de la Protection de la Petite enfance et de la Solidarité nationale, Dr Djalal Ardjoune Khalil, a lancé un appel à la solidarité entre les citoyens. "Offrir à manger aux nécessiteux est un devoir sacré. Ces épreuves nous donnent l'occasion de réfléchir profondément sur notre avenir et développer une moralité afin de partager nos valeurs humanistes", selon le message de la ministre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)