TCHAD

Tchad - Covid-19 : au Mandoul, des contrôles de température efficaces aux entrées de Koumra


Alwihda Info | Par - 13 Juillet 2020



La gouverneure de la province, Beassemda Lucie.
À ce jour, la province du Mandoul n'a enregistré qu'un seul cas de Covid-19. Depuis plusieurs mois, la sensibilisation bat son plein dans la province, impliquant tous les acteurs.

À l'entrée de la ville, que ce soit à partir de Doba ou à la sortie vers Sarh, des dispositifs d'hygiène ont été mis en place depuis le mois d'avril. Une équipe constituée d'infirmiers de la Croix Rouge et d'agents de sécurité s'est mise en place pour contrôler tous les passagers qui passent, explique la gouverneure de la province, Beassemda Lucie.

Tchad - Covid-19 : au Mandoul, des contrôles de température efficaces aux entrées de Koumra. © Golmem Ali/Alwihda Info
"Pour la province du Mandoul, dès le 19 mars, lorsque nous avons appris qu'il y a un premier cas de coronavirus au Tchad, les jeunes se sont mobilisés pour faire une formation déjà en fin mars. Début avril, ils ont amorcé la sensibilisation, c'est ce qui a permis à la population d'être vigilante. Nous avons aussi le chef de canton de Koumra par exemple qui a traduit ces gestes barrières en langue locale", a expliqué à Alwihda Info la gouverneure de la province, Beassemda Lucie.

Selon elle, "tout ce que les plus hautes autorités du Tchad nous disent d'observer par rapport à la sensibilisation, nous avons suivi de bout en bout. Aussi, nous disons merci à Son Excellence le Président de la République, le Maréchal du Tchad, Monsieur Idriss Déby, qui a mis tout son savoir-faire en oeuvre."

Tchad - Covid-19 : au Mandoul, des contrôles de température efficaces aux entrées de Koumra. © Golmem Ali/Alwihda Info
Au même titre que les autres provinces, le Mandoul a reçu des lots de masques de la sous-commission sensibilisation du Comité de gestion de crise sanitaire, ce qui a permis de procéder à une distribution dans tous les départements.

"Les dispositifs de lavage de mains sont déjà prêts pour permettre à ce que tout passager qui entre ici à Koumra soit testé. S'il s'avère que sa température est élevée ou dès qu'il présente des signes, automatiquement, dès l'entrée, les dispositions sont prises pour nous permettre de l'examiner. C'est cela qui a prévalu pendant tout ce temps et Dieu merci nous sommes (seulement) à un cas", souligne Beassemda Lucie.
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :