TCHAD

"Tchad D'abord" mobilise la jeunesse pour débattre du passé et de l'avenir du pays


Alwihda Info | Par - 10 Aout 2021


À la veille de la commémoration du 61ème anniversaire de l'indépendante, la plateforme "Tchad D'abord" a animé mardi à la Bibliothèque nationale, une conférence-débat sur le thème : "61 ans après l'indépendance : quels acquis pour construire un Tchad nouveau". L'évènement a drainé un grand nombre de participants, notamment des étudiants, élèves et leaders de la société civile.


Dans son discours, le président de "Tchad D'abord", Mahamat Saleh Moussa, a appelé les jeunes, leaders de demain, à s'investir dans la sensibilisation pour connaitre l'histoire du pays. Il a exhorté toutes les forces vives de la nation à être à la hauteur des attentes pour bâtir un monde meilleur.

La conférence-débat a été marquée par le rappel des dates historiques de l'histoire du pays ainsi que le processus ayant conduit à l'indépendance. Une sorte de rétrospective qui remonte au 11 août 1960 mais également à des étapes antérieures cruciales qui ont marqué l'histoire du pays, notamment la bataille de Kousseri en 1900.

Le conférencier Dr. Arnaud Ningammadji a exprimé son inquiétude quant aux conflits intercommunautaires et discours de haine sur les réseaux sociaux. Dr. Oumar Mahamat Dago s'est félicité de cette initiative des jeunes qui contribue à créer un débat d'idées pour développer le pays.

Plusieurs autres sujets qui préoccupent la jeunesse ont été abordés : la cohabitation pacifique ou encore la promotion de la culture. 

"Tchad D'abord" est un cadre citoyen qui vise à valoriser et défendre l'image du Tchad tout en prônant la cohabitation pacifique, la paix et la cohésion sociale à travers la contribution de toutes les composants de la société. Elle est une organisation à but non lucratif, ouverte à toute personne soucieuse de la cohabitation pacifique.

​L'hymne national a résonné dans la salle en hommage aux martyrs tombés sur le champ de bataille.

Dans la même rubrique :