TCHAD

Tchad : Dans un élan de réconciliation nationale, le Président Déby accorde sa grâce à 22 membres du FNDJT condamnés à 5 ans de prison


Alwihda Info | Par - 28 Octobre 2024


Dans le cadre de la réconciliation nationale, le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a exercé son droit de grâce en faveur de vingt-deux (22) membres du mouvement rebelle dénommé FNDJT. Ces individus avaient été arrêtés, remis à la justice, et condamnés à cinq (05) ans d’emprisonnement ferme par le tribunal de grande instance de N'Djamena le 25 août 2024 pour participation à une organisation militaire contre le gouvernement.


La grâce a été accordée par décret N° 1154/PR/2024, signé le 21 octobre 2024. En exécution de ce décret et sur instruction du Ministre d’État, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, ces éléments ont été libérés le 23 octobre 2024.

Cérémonie de Libération
La libération s'est déroulée sous la supervision du Directeur Général des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires à la maison d’arrêt de Klessoum. Chaque bénéficiaire a reçu un certificat d’élargissement, marquant leur retour à la liberté.

Ce geste s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour favoriser la réconciliation et la paix au sein du pays, en offrant une seconde chance à ceux qui ont été impliqués dans des conflits armés.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :