Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Déby et Kebzabo accusés de retarder volontairement le processus électoral


Alwihda Info | Par - 22 Août 2014


« Le Président Idriss Deby et son pouvoir ont décidé volontairement de freiner l’avancée du processus en modifiant la loi 16 pour en faire une loi 17 à sa convenance….»


Idriss Déby et Saleh Kebzabo.
Idriss Déby et Saleh Kebzabo.
Le porte-parole du Cadre de la Concertation des Partis Politique de l’Opposition Démocratique (CCPOD), Djimet Clément BAGAOU a fait un point de presse ce jeudi 21 août pour dénoncer le retard dans le processus électoral et l’insécurité au Tchad. Pour lui, ce retard dans l’avancement vers les élections est dû à la mauvaise foi du Président et son pouvoir. « Le Président Idriss Deby et son pouvoir ont décidé volontairement de freiner l’avancée du processus en modifiant la loi 16 pour en faire une loi 17 à sa convenance. La vulgarisation du protocole d’accord du 2 avril 2013 et la sensibilisation de la population au processus électoral ont été rejetés par le Gouvernement. Le changement  du Président de la CENI, voulu par les ténors du MPS et le retard de la mise à disposition de la CENI de son budget opérationnel constituent une preuve irréfutable de la mauvaise volonté du pouvoir d’aller aux élections à temps indiqué….», a souligné le Porte-parole de Cadre de la Concertation des Partis Politique l’Opposition Démocratique.
 
Ce n’est pas tout pour DJimet Clement BAGAOU, il accuse le parti Mouvement Patriotique du Salut de tricher sur le retard accusé dans le processus des élections. « ..Pis encore, le MPS et ses alliés sont entrain de torpiller la biométrie. A preuve, ils boudent et jugent dangereux, le cabinet sélectionné pour mener l’étude de faisabilité. Il y’a lieu de s’interroger : le régime au pouvoir a-t-il la volonté d’aller au recensement biométrique ? Pourquoi taxe-t-il ce cabinet de partial ?... » s’interroge-t-il. Pour ce Politicien, les raisons sont ailleurs. Il estime que le MPS et ses complices voudraient que le cabinet leur offre d’avance l’assurance d’un processus électoral manipulable en leur faveur.
 
Pour clôturer le tout, le porte-parole du CCPOD, tacle Kebzabo, tout en accusant la CPDC d’être aussi complice du retard en ce terme : « …Le comportement de la CPDC et avec la complicité du Chef de file de l’opposition ont constitué une entrave à la constitution des listes des démembrements de la CENI du coté de l’opposition. Aussi y’a-t-il lieu de s’interroger, pour qui joue-t-il ?». Le Cadre de la Concertation des Partis Politique de l’Opposition Démocratique juge que le MPS affiche ses limites et prouve son incapacité à continuer la gestion du pays. «La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, elle est avant tout l’union de cœur» a conclut Djimet Clément BAGAOU.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)