ACTUALITES

Tchad: Des hommes armés s'emparent de 350 millions de Francs


Alwihda Info | Par - 30 Mai 2013


Le braquage a eu lieu hier dans la matinée, mais les braqueurs ont été retrouvés et mis aux arrêts. Le payeur a aussi été arrêté pour complément d'enquête.


Quatre hommes armés, à bord d'un véhicule, se sont emparés de la paie des enseignants. Les quatre hommes armés ont suivi le payeur du ministère de l'éducation M. Adam A. jusqu'à l'école du centre de N'djamena, avant de le menacer pour s'emparer de la somme de 355 millions de francs CFA, représentant le salaire des fonctionnaires de l'éducation. Le braquage a eu lieu hier dans la matinée, mais les braqueurs ont été retrouvés et mis aux arrêts. Le payeur a aussi été arrêté pour complément d'enquête. La police veut s'assurer qu'il n'est pas complice des braqueurs. Logiquement, le payeur doit être accompagné des gendarmes, mais les autorités sécuritaires ne comprennent pas pourquoi a t-il refusé de se faire accompagner par des gendarmes comme d'habitude.
On se demande pourquoi les fonctionnaires ne s’adaptent pas au « paiement par virement bancaire »  Il faut dire que les banques au Tchad n’ont pas réussi à convaincre qu’une infime partie de fonctionnaires à ouvrir de comptes bancaires pour percevoir leurs salaires par virement. Interrogé par Alwihda, Issa Abdelaziz, un fonctionnaire, se dit prêt à se faire payer par virement bancaire, à condition que les banques lui facilitent les tracasseries comme la file d’attente, le délai de virement, l’absence de distributeur de billets pour effectuer le retrait sans faire la queue, la suppression des intérêts injustifiés etc.. En réaction à ces soucis, un banquier de la place estime que les fonctionnaires ne représentent pas un plus à gagner pour sa banque. En attendant de convaincre les deux parties, les braqueurs ont des beaux jours devant eux.


Dans la même rubrique :