TCHAD

Tchad : FHI360 et l'AJRPS signent un accord de collaboration pour le développement local


Alwihda Info | Par - 14 Juillet 2023


Dans le cadre du projet de Renforcement de la Société Civile mis en œuvre par l'organisation FHI360, celle-ci a signé un mémorandum d'entente ce 14 juillet 2023 avec l'Association des jeunes pour le renouveau et le progrès social du Salamat (AJRPS) dans ses locaux.


Le directeur pays adjoint du FHI360, Kongobé Diddy, a souligné qu'aujourd'hui, avec l'AJRPS, ils atteignent une étape importante de leur rencontre, celle de la signature d'un mémorandum d'entente qui s'étendra jusqu'en mars 2024 et servira de cadre pour encadrer et structurer leur collaboration. Selon lui, la signature d'un accord en ce jour entre FHI360 et l'AJRPS est le résultat d'une longue période de concertations, l'aboutissement de nombreuses et fructueuses séances de travail et consultations.

Les deux organisations décident ainsi de marquer un pas capital dans leur collaboration en formalisant un accord qui permettra de développer des actions concrètes, parmi lesquelles le renforcement des capacités techniques, l'appui aux initiatives et actions citoyennes pour le développement local, le soutien et la promotion de la participation des citoyens à la gouvernance locale.

Le mémorandum signé ce matin entre les deux organisations symbolise la volonté de FHI360 de poursuivre sa collaboration et son soutien aux associations et organisations de la société civile présentes dans le paysage tchadien, a rappelé le directeur pays adjoint de FHI360.

Basée à Am-Timan, l'AJRPS est une jeune association qui démontre une capacité à collaborer avec le gouvernement et les autres acteurs de la société civile. Une telle dynamique est porteuse et prometteuse d'avenir, surtout pour ce qui est de l'amélioration des conditions de vie des populations du Salamat. Kongobé Diddy a donc invité l'AJRPS à s'engager davantage dans des actions citoyennes collectives fondées sur les réalités locales, sur une bonne compréhension du contexte, afin de renforcer effectivement et efficacement la dynamique de collaboration et la synergie d'actions entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les communautés, et de promouvoir la participation civique des jeunes du Salamat.

Pour sa part, FHI360 ne ménagera aucun effort pour contribuer au renforcement des capacités de l'association, y compris en ce qui concerne la mobilisation des ressources pour assurer la promotion de l'éducation civique et soutenir les actions citoyennes au niveau local. Soutenir les actions citoyennes revient tout autant à contribuer au développement social et économique.

L'USAID est le partenaire financier du projet de Renforcement de la Société Civile mis en œuvre par notre organisation et est toujours disposée à accompagner les sociétés civiles tchadiennes pour une plus grande émergence et une culture démocratique accrue. Kongobé Diddy a enfin exhorté les deux organisations à travailler davantage, à renforcer la collaboration entre leurs services techniques respectifs pour parvenir aux résultats escomptés en matière de développement social et économique.

Pour le Coordonnateur national de l'AJRPS, Mahamat Koussou, la signature officielle du mémorandum d'entente de ce jour est l'aboutissement d'un long et exemplaire processus d'accompagnement et de bonne collaboration entre les deux institutions, initié par Monsieur Scott. Il poursuit en disant que cette convention vient consacrer le bien-fondé de leur association, dont le premier objectif est la promotion du développement des jeunes de la province du Salamat.

Il est indéniable que le démarrage de cette nouvelle collaboration avec FHI360 portera de nombreux fruits au bénéfice de toute la population de la province du Salamat, affirme-t-il.

La cérémonie a vu la présence du Représentant de l'USAID ainsi que des représentants du ministère de la réconciliation nationale.
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :