TCHAD

Tchad : Fin de l'Atelier de formation sur la Surveillance Basée sur les Événements à N'Djamena


Alwihda Info | Par - 7 Septembre 2024


Ce vendredi 6 septembre à N'Djamena, les travaux de l'atelier de formation des formateurs nationaux sur la surveillance basée sur les événements se sont achevés. La clôture des activités a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, Dr Mahamat Hamit Ahmat.


Détails de l'Atelier
Pendant quatre jours, les participants ont eu l'opportunité de se familiariser avec des notions techniques relatives à la surveillance basée sur les événements. Les modules de formation ont été dispensés par des facilitateurs d'Africa CDC, venus de Libreville et d'Addis-Abeba.
 
Importance de la Surveillance
Dr Mahamat Hamit Ahmat a souligné l'importance de cette approche dans la gestion des urgences en santé publique, en mettant l'accent sur le concept de "Une seule santé". Cela implique une mobilisation des ressources pour la formation en cascade des acteurs à tous les niveaux.
 
Engagement du Ministère
Le secrétaire général adjoint a rassuré les facilitateurs et les participants que le ministère procéderait à la mise en œuvre et au suivi des recommandations issues de l'atelier. Il a également annoncé la création d'un groupe technique de travail pour l'adoption des outils de surveillance fondée sur les événements.
 
Remerciements
Dr Mahamat Hamit Ahmat a également salué l'engagement des facilitateurs d'Africa CDC pour leur soutien technique, ainsi que le courage et la détermination des participants tout au long de la formation.
 
Conclusion
Cet atelier représente une étape cruciale pour renforcer les capacités en matière de surveillance en santé publique au Tchad, et pour préparer le pays à mieux répondre aux urgences sanitaires futures.
 
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :