REPORTAGE

Tchad : Hôpital de la mère et de l’enfant, le débordement aux urgences


Alwihda Info | Par ALLATCHI yaya - 30 Mars 2015



Le pavillon des urgences de l’hôpital de la mère et de l’enfant grouille de monde (malades et visiteurs). Le personnel soignant, jeune, voire trop jeune parfois -Qui dit jeune, dit bien entendu plein de vitalité mais malheureusement en manque d’expérience- semble débordé par le travail titanesque qu’impose la ruée de patients.

La baraque qui sert de salle d’accueil devenue trop petite, pour une hôpital de cet envergure, ne désempli pas malgré les consultations en masse que les médecins pratiquent avec un peu de nervosité, à cause sans doute de la forte pression qu’exercent sur eux quelques accompagnateurs impatients. La chaleur qui règne dans les locaux, faute de climatiseurs qui fonctionnent ne serait, elle, non plus pas étrangère à cette ambiance tendue.

Pour les malades et/ou leurs accompagnateurs, les urgences ou pas peu importe, c’est toujours l’hôpital. On y croise aussi bien des cas réputés urgents comme des personnes victimes d’accidents ou des crises que des malades ordinaires, moins graves. Les médecins peut-être redoutent-ils certaines mentalités malveillantes qui pourraient les taxer de partiaux reçoivent sans distinction en observant plutôt le seul critère du premier venu quitte à faire attendre les cas les plus urgents.

A. yaya, N'Djamena.

Dans la même rubrique :