TCHAD

Tchad : Internet Society se préoccupe de la sécurité en ligne grâce au chiffrement


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 30 Juin 2021



L'organisation Internet Society Chad a organisé le 29 juin à l'École nationale des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ENASTIC), une conférence-débat sur le thème : « comment assurer notre sécurité en ligne grâce au chiffrement».
Ouvrant le débat, le vice-président d'Internet Society Chad, Ibrahim Moussa Béchir a déclaré que son organisation qui a un but non lucratif, a pour mission, la promotion et la vulgarisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, plus particulièrement, l'usage professionnel et privé de l'Internet au Tchad.

Internet Society Chad entend faire de l'Internet un monde ouvert, global et sécurisé à la disposition de tous. Le paneliste Moukhtar Ousmane a relevé qu'Internet joue un rôle primordial pour le développement d'un pays, mais sa sécurisation est une préoccupation majeure pour tous. « C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons sollicité organiser cette conférence, à l'endroit des jeunes étudiants pour qu'ils puissent prendre conscience de l'évolution des TIC. Le piratage informatique est un phénomène récurrent de nos jours. Il est important d'assurer notre sécurité informatique, à travers le chiffrement ou l'utilisation d'un code », a souligné Moukhtar Ousmane.

Selon Mme Chamsal Marif Nime, « le chiffrement est un mécanisme très important pour mieux sécuriser nos applications et nos données mobiles ou encore nos vidéos, messageries, etc. », à l'exemple de WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram et bien d'autres applications électroniques. Le chiffrement permet également de se protéger de la cybercriminalité et des hackeurs. « La sécurité de nos sites Internet peut être assurée parfois par la mise à jour permanent », a préconisé Mme Chamsal Marif Nime.
Au cours de la conférence-débat, plusieurs questions ont été adressées à l'endroit des panelistes par les étudiants de l'ENASTIC. Et des réponses satisfaisantes ont été apportées aux différentes préoccupations.


Dans la même rubrique :