Le Département d'Iriba, situé dans la province de Wadi Fira, a célébré l'inauguration d'une nouvelle centrale hybride (solaire et thermique) ce mercredi. La cérémonie a rassemblé de nombreux dignitaires, dont le Gouverneur de la province, le Maire d'Iriba, le Préfet du Département, et plusieurs représentants d'institutions.
Détails de la Centrale
- Capacité de production : 2,5 Mégawatts
- Système de stockage : 7,776 Mégawattheures
- Superficie : 4 hectares
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune d'Iriba, M. Issakh Mahamat Tebir, a souligné que cette centrale répond au vœu des plus hautes autorités du pays.
Le Directeur Général de l'Agence pour le Développement de l'Électrification Rurale et la Maîtrise de l'Énergie (ADERM), M. Younous Daoussa Mahamat, a remercié le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, pour son soutien à ce projet. Il a indiqué :
"L’ADERM traduit ainsi dans les faits, ce vœu cher au Maréchal d’électrifier les zones rurales avec des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement."Il a également annoncé que plusieurs autres centrales solaires seront inaugurées en 2025, notamment à Amdjarass, Amzouér, Goz-Beida, Ati, et Moussoro.