Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’UJAT exige la restauration sans délai de l’ordre constitutionnel


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Avril 2021



Comme d’autres entités socio-politiques et professionnelles, l’Union des Jeunes Avocats du Tchad (UJAT) dit avoir appris avec consternation la mort du président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, par conséquent, présente ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’au peuple tchadien dans son ensemble.

Tout en déplorant la situation politique actuelle inadmissible, l’UJAT estime au le cours de l’Histoire et la réalité des choses ont mis notre peuple devant ses responsabilités à la fois historique et sociale. « Pendant que le sort funeste a frappé le pays entrainant dans son sillage la mort du président de la République feu Idriss Deby Itno et que la République n’a pas encore fait son deuil officiel, une officine baptisée Conseil Militaire de la Transition (CMT) s’est arbitrairement mise en place et emparé du pouvoir », déclare l’UJAT. Ces derniers, peut-on lire, « ont annoncé au passage et sans consultation populaire préalable, une série de mesures arbitraires à savoir : la suppression de la Constitution, la dissolution du Parlement et du gouvernement et l’Institution d’une Charte de la Transition ».

Eprise de justice et soucieuse du respect des lois de la République, l’UJAT s’insurge contre toutes actions qui relèvent, dit-elle, de l’imposture. Elle condamne par ailleurs, un « coup de force institutionnel » qui frise une dévolution dynastique du pouvoir. Par conséquent, elle exige la restauration, sans délai, de l’ordre constitutionnel et le retour des militaires dans les casernes. Bien plus, elle tiendra pour responsables le Conseil Militaire de Transition (CMT) de tout ce qui adviendra.

L’UJAT dénonce enfin la posture partisane de la France aux côtés de la junte qu’elle légitime par « attachement à son insidieux et mafieux modèle de diplomatie labélisé France-Afrique qui promeut la crise de pouvoir par dévolution successorale au profit des dictateurs et des chefs de guerre autoritaires ». Tout en condamnant le silence complice de l’Union Africaine (UA), l’UJAT demande à la communauté internationale, d’accompagner le Tchad dans la résolution pacifique de cette crise politique, qui risque de provoquer d’autres souffrances au peuple tchadien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)