Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'association des Femmes de la Diaspora Tchadienne apporte des solutions aux défis environnementaux et socio-économiques


Alwihda Info | Par - 26 Août 2024


L'association des Femmes de la Diaspora Tchadienne (FDT), conduite par Mme Aboubakar et Mme Merem Tahar, a organisé dimanche 25 aout 2924 une opération de plantation d'arbres fruitiers dans un village situé à 40 km de la capitale Ndjamena.


Cette initiative poursuit trois objectifs principaux : lutter contre la désertification dans la région, contribuer à assurer la sécurité alimentaire de la population locale et permettre une autonomie financière aux femmes du village grâce à la production et à la vente des fruits.
 
Cette opération de reboisement menée par l'association des Femmes de la Diaspora Tchadienne s'inscrit dans une démarche de développement durable et de soutien aux communautés rurales au Tchad.


La plantation d'arbres fruitiers contribue à la restauration des écosystèmes dégradés en favorisant la régénération de la couverture végétale, la lutte contre l'érosion des sols et la séquestration du carbone.
 
La production de fruits locaux permet d'améliorer la diversité alimentaire des populations et de renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et économiques.
 
En générant des revenus supplémentaires pour les populations rurales, cette initiative contribue à stimuler l'activité économique locale et à réduire la pauvreté.


En plaçant les femmes au cœur de ce projet, l'association contribue à renforcer leur rôle dans la prise de décision et à promouvoir l'égalité des genres.
 
L'initiative de cette association offre un exemple inspirant de l'engagement de la diaspora tchadienne en faveur du développement durable de son pays d'origine. En combinant des objectifs environnementaux, sociaux et économiques, ce projet contribue à améliorer les conditions de vie des populations rurales et à renforcer la résilience des écosystèmes. Il est à espérer que cette initiative puisse être dupliquée et servir de modèle pour d'autres projets de développement en Afrique.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)