Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La CASCIDHO souhaite que le mandat de la transition soit limité


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 22 Avril 2021



Le coordonnateur de la CASCIDHO, Mahamat Digadimbaye. Crédits : Alwihda Info
Le coordonnateur de la CASCIDHO, Mahamat Digadimbaye. Crédits : Alwihda Info
A la suite du décès tragique du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, le Comité directeur de la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’Homme (CASCIDHO) s'est réuni en séance extraordinaire ce 21 avril 2021 pour faire un examen de la situation et une analyse sur la mise en place du Comité Militaire de Transition (CMT). « Pour le Comité directeur de la CASCIDHO, le Maréchal du Tchad est un grand homme d'État qui avait marqué l'histoire du Tchad et de l'Afrique et sa disparition est une immense perte pour le peuple tchadien et de l'Afrique toute entière », note le communiqué de presse à l’issue de la réunion du Comité directeur.

Par ailleurs, « la CASCIDHO s'incline devant la mémoire du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno et présente ses condoléances les plus attristées au peuple tchadien et à sa famille ». Elle demande au Conseil Militaire de Transition, « l'ouverture d'une large consultation impliquant les acteurs politiques et la société civile en vue de la mise en place d'un gouvernement civil d'Union nationale de transition ». La CASCIDHO devrait ainsi convoquer une assise pour un dialogue national et inclusif auquel prendront part les partis politiques, la société civile et les politico-militaires.

Tout en appelant le Conseil Militaire de Transition à veiller au respect des droits humains et libertés publiques et que le mandat de la transition soit limité, la CASCIDHO demande au CMT « d'organiser les élections libres, transparentes et démocratiques et demande à la population d'être calme et sereine pour une transition apaisée ».
Enfin, un appel est lancé à la France et à la communauté internationale pour être au côté du peuple tchadien, pour la réussite de la délicate période de transition.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)