TCHAD

Tchad : La France appuie une formation des maitres coraniques sur les droits de l’enfant


Alwihda Info | Par - 16 Janvier 2014


L’Association pour l’Enseignement Coranique et la Protection des enfants Mouhadjirines en partenariat avec l’Ambassade de la France au Tchad et le Fond Social pour le Développement (FSD) ont initié une formation en faveur des maitres coraniques sur les droits de l’enfant ce mardi 14 janvier 2014 au musée national.


Des enfants à l'école coranique. Crédit photo : yveslebelge.skynetblogs.be
N'DJAMENA (Alwihda Info) - L’Association pour l’Enseignement Coranique et la Protection des enfants Mouhadjirines en partenariat avec l’Ambassade de la France au Tchad et le Fond Social pour le Développement (FSD) ont initié une formation en faveur des maitres coraniques sur les droits de l’enfant ce mardi 14 janvier 2014 au musée national. Cet atelier qui regroupe les leaders religieux et les juristes est un cadre des débats de choc. Les premiers, fideles à la tradition de l’obéissance et de la soumission des enfants seront confrontés aux juristes qui considèrent que ces derniers (les Mouhadjirines) ont leurs opinions dans la pédagogie de l’étude coranique. La tension monte quelque fois à une température de nervosité entre les deux protagonistes qui ont un point de vue parallèle.
 
De son coté, le Président de l’Association pour l’Enseignement Coranique et la Protection des enfants Mouhadjirines, Awad Ahmat Al-amine, d’une voix apaisée, rassure les maîtres coranique que le respect des droits de l’enfant modifie en rien leur autorité dans l’enseignement du coran. Par contre, il permettra de renforcer le lien entre eux et les enfants mouhadjirines. Plusieurs maîtres coraniques ont fini par reconnaître les erreurs du passé et promettent aux formateurs que tout ce qu’ils ont appris sera traduit dans l’action de leur travail quotidien.
 
Pour rappel, le Tchad est l’un des pays de la sous région où le traitement des enfants mouhadjirines est de plus en plus décrié par les Associations de Droit de l’Homme. Malgré la signature et la ratification de plusieurs conventions internationales notamment la convention relative aux droits de l’enfant (convention 182 sur l’admission au travail des enfants), le pays n’est pas épargné de ce phénomène dégradant.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :