Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La canicule envoie les N’Djamenois au fleuve Chari


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 20 Avril 2021



Les mois de mars et avril sont des périodes très chaudes au Tchad. La température monte à 45º à l'ombre. Quelles que soient les qualités de feuillage des arbres et les ombres artificielles, les rayons du soleil vont jusqu'à l'épiderme. Il est 13 heures, sous un ciel bleu et une chaleur accablante, les jeunes filles et garçons, femmes et quelques pères de familles, de tous les dialectes du pays, arrivent les uns après les autres. Constitués en groupe de trois à quatre personnes, ils sont munis des linges dans des sacs. D'aucuns viennent mains vides, dans l'objectif de jouer dans l'eau pour passer un peu plus de temps, à cause du soleil qui frappe tellement.

Habillés en short et culotte sans distinction, les occupants se jettent à l'eau, nageant comme des carpes. Ils jouent durant l’après-midi au fleuve Chari. La grande partie de cette foule a un âge compris entre 8 et 35 ans. Quelques personnes réunies pour une détente entre amis expliquent les raisons de leur présence au fleuve : « comme il fait trop chaud, j'ai décidé de venir jouer avec mes amis. Nous nous sentons bien à l'aise ici, après les salles de classes », dit-il. Anastasie, la vingtaine entamée, explique qu'elle préfère venir faire la lessive à cet endroit. « Cela est rapide car à la maison, il faut pomper l'eau dans un récipient et ça prend beaucoup de temps ».

Le fleuve Chari est transformé en une plage où l’on trouve un peu de tout. L'activité économique et commerciale s'est développée par ceux qui viennent y passer du temps. On y trouve de la patate douce, des beignets de toutes sortes, du jus d'oseille, du yaourt, de la boisson alcoolisée, de la viande grillée, et la liste est longue. Halimé, vendeuse des beignets, déclare que « c'est au fleuve que ses marchandises finissent le plus souvent ».

Les taxis-motos y descendent pour laver leurs engins. C'est aussi le lieu de rendez-vous avec les copines et copains car des tapis sont étalés et des couples se reposent de gauche à droite. L’ambiance est de taille. Quelques fois, les animaux sauvages tels que l'hippopotame surprennent. La canicule renvoie au fleuve pour se rafraichir, prendre de l'air naturel, mais les habitués doivent s'armer de prudence. C’est aussi un lieu de business et bien d'autres rendez-vous !



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)