Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La cherté de la vie contraint les musulmans à acheter de la viande plutôt que des moutons pour l'Aïd el-Fitr


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 1 Avril 2025


Face à la cherté de la vie, de nombreux musulmans tchadiens n'ont pas les moyens d'acheter des moutons pour la fête de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. Cette situation, accentuée par des difficultés économiques croissantes, pousse de plus en plus de familles à se contenter de morceaux de viande plutôt que de sacrifier un mouton comme d'habitude.



Le samedi 30 mars 2025, après la prière de l’Aïd al-Fitr, une foule nombreuse s'est précipitée au marché de bétail de Sner, situé au quartier Ngabo Chari Arbayine, dans le 8ème arrondissement de N'Djaména. L’objectif de cette affluence était de se procurer de la viande pour le repas familial et pour offrir aux visiteurs en ce jour de célébration.

 

Sur place, au marché et à l'abattoir de Dinguessou, les prix d'un gigot de mouton étaient observés entre 7 000 et 15 000 FCFA. Un consommateur, présent avec ses enfants, a partagé son expérience, expliquant que la cherté de la vie l'a contraint à acheter des morceaux de viande au lieu d'un mouton. D’ordinaire, il s'efforçait d'acheter un mouton pour régaler sa famille et les visiteurs, mais cette année, les prix élevés l'ont empêché de suivre cette tradition.

 

Cette tendance souligne l'impact significatif des fluctuations économiques sur les traditions culturelles et religieuses. L’Aïd al-Fitr, qui est habituellement un moment de grande joie et de partage, est affecté par les réalités économiques qui conditionnent les choix des familles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »