COMMUNIQUE

Tchad: "La crise sociale s’accentue", estime le collectif "Trop c'est Trop"


- 10 Aout 2015



La situation actuelle de notre pays est marquée par de nombreuses crises rendant la vie difficile et déplorable dans de nombreuses familles. La majorité de la population traverse le buisson ardent à l’heure actuelle.

Outre la sécurité qui est menacée, la coalition s’indigne des actions perpétrées par les terroristes et soutient la mobilisation de la population tchadienne contre ces actes criminels.

En revanche, le gouvernement doit éviter les dérives notamment : la restriction des libertés ; les violations des Droits de l’Homme en privilégiant exclusivement l’option sécuritaire dans cette lutte.

Concernant le processus électoral, la coalition dénonce les manœuvres politiciennes visant à retarder le processus. Elle réaffirme avec vigueur sa position pour la biométrie intégrale qui demeure le seul moyen pour assurer une élection crédible et transparence. Elle dénonce certaines dispositions du code électoral adopté par l’Assemblée Nationale la semaine dernière.

En ce qui concerne la vie chère, la coalition regrette la paupérisation croissante de la population tchadienne alors que cela fait plus d’une décennie que le Tchad exploite l’or noir. La coalition appelle le gouvernement à résoudre le problème de la cherté de vie en appliquant les mesures de contrôle de prix sur les marchés et au besoin subventionner l’approvisionnement des denrées de premières nécessité.

La coalition interpelle le gouvernement sur la nécessité d’assurer le paiement régulier de salaires des fonctionnaires et des bourses des étudiants.

Elle dénonce une fois de plus la privation des services publics qui privent l’Etat de ressources nécessaires pour assurer les charges régaliens notamment le paiement de salaires, bourses et d’autres charges fixent.

La porte Parole
Mme NARMADJI Céline

Dans la même rubrique :