AFRIQUE

Tchad : Le Gouvernement se dit attentif sur la situation des étudiants tchadiens au Burkina


Alwihda Info | Par - 3 Avril 2014



N'DJAMENA (Alwihda Info) - Ce matin, jeudi 3 avril 2014, le Ministre de l’Agriculture Moussa Mahamat Agrey, au nom du gouvernement tchadien rassure les 220 étudiants tchadiens expulsés par l’Administration de l’Institut International d’Ingénierie, d’Eau et d’Environnement (2IE) de Ouagadougou, le lundi 31 mars dernier du fait que l’Etat tchadien n’a pas payé leurs frais de scolarité qui se lèvent à 497.166.812 FCFA environ 1.104.000 dollars. Selon le Ministre, l’argent a été retiré de la banque depuis 14 mars et transféré sur le compte bancaire de l’institut logé à Bank of Africa de Ouagadougou. Il reste seulement à payer les bourses des étudiants qui se lèvent à 218.880.000 FCFA environ 497.454 dollars.
 
De son coté, le président des étudiants tchadiens de 2IE, Brahim Gagoloum, trouve qu’au fond du problème se cache une autre réalité. « L’administration de l’institut s’acharne sur les étudiants parce que l’ambassade du Tchad au Burkina se mêle du paiement des bourses », a-t-il lancé dans une intervention à la radio FM la liberté de N’djamena.
 
« Le Gouvernement a décidé d’envoyer d’ici trois jours, une mission composée d’un représentant du Ministère  de l’Enseignement Supérieur, de Ministère de finance et de l’Ambassade du Tchad au Burkina à Ouagadougou pour rencontrer les responsables de l’institut 2IE afin de discuter avec eux, dresser de un procès verbal et trouver une solution définitive pour que de telles situations ne se reproduisent plus dans l’avenir… », a martelé le ministre de l’Agriculture Moussa Mahamat Agrey ce matin. 
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :