TCHAD

Tchad : Le M3F dénonce l'instabilité gouvernementale


- 27 Avril 2014



Tchad - Dans un communiqué parvenu à Alwihda Info, le M3F (Mouvement du 3 février) dénonce l'instabilité gouvernementale.
 
« Ces remaniements en seraient presque divertissants s'ils ne freinaient considérablement l'activité gouvernementale, et par conséquent, celle du pays tout entier. Les Ministres n'ont même pas le temps de poser leurs chaussures vernies sur le sol de leur Ministère qu'ils sont déjà contraints de repartir ou de passer à un autre département. Ainsi, en est-il du Ministère de l'intérieur qui change tous les quatre matins de pensionnaire. Les administrations, quant à elles, sont complètement déboussolées. Car, en plus de l'incessant bal des entrants et des sortants, le périmètre des Ministres est lui aussi à géométrie variable. Celui de Mariam Mahamat Nour a par exemple été réduit dans le dernier gouvernement, le Président lui retirant l'économie pour lui laisser uniquement le plan et la coopération internationale. Quant au secteur de l'éducation, il est sans cesse chamboulé, saucissonné en un, deux ou trois Ministères au gré des humeurs du Palais Rose. Et comble de l'incurie, les décrets d'attribution ne suivent pas... Régulièrement, il se passe plusieurs mois avant que telle ou telle direction sache enfin de quel Ministre elle dépend. De plus, faute d'interlocuteur régulier au sommet de la hiérarchie, nombre d'entre elles voient leurs projets rester lettre morte, y compris les plus urgents », souligne le communiqué.
 
« Ce nouveau gouvernement ne sera capable de résoudre les problèmes quotidiens que rencontrent les enfants de Toumaï »
« Pas plus qu'un autre, ce nouveau gouvernement ne sera capable de résoudre les problèmes quotidiens que rencontrent les enfants de Toumaï : malnutrition, insécurité, difficulté d'accès aux soins, à l'éducation, délestage permanent... Il n'en aura d'ailleurs même pas le temps. D'ici quelques mois, pour d'obscures raisons de politique politicienne, parce qu'un de ses Ministres-griots aura eu le malheur de lui déplaire, Idriss Deby provoquera un nouveau chamboulement ministériel et les tchadiens, eux, en seront pour leurs frais », ajoute le M3F dans son communiqué n°10.

L'incompétence du gouvernement
 
« Le principal parti d'opposition M3F, une fois l'alternance réalisée, promet de maintenir une stabilité ministérielle propice au bon développement du pays. (...) Et, au-delà de cela, le Mouvement du 3 Février promet de résoudre le problème de l'incompétence du gouvernement en plaçant à la tête des départements ministériels des personnes aptes à exercer leurs fonctions et dont la probité ne sera pas sujette à caution », conclut le communiqué.

Dans la même rubrique :