TCHAD

Tchad : Le Président voyage-t-il trop ?


Alwihda Info | Par - 13 Mars 2014


Sept déplacements en moins d'un mois, entre février et mars, le chef de l'Etat tchadien a multiplié ses voyages à l'extérieur du pays.


Le Président Idriss Déby. Crédit photo : Sources
Tchad, Alwihda Info - Sept déplacements en moins d'un mois, entre février et mars, le chef de l'Etat tchadien a multiplié ses voyages à l'extérieur du pays. Idriss Déby voyage-t-il trop ?
 
Chronologiquement, le dernier voyage du Président tchadien remonte au 7 mars où il s'est rendu au Port-Soudan, localité située à 675 km de Khartoum, pour une "visite d'amitié et de travail" avec son homologue soudanais Hassan Omar El Béchir. La veille, le 6 mars, il assistait à Impfondo, au Congo, au 3ème Forum international sur les peuples autochtones d'Afrique centrale (FIPAC 3).
 
Le 27 février, le Président était en déplacement au Nigéria où il assistait aux festivités marquant le centenaire de la République Fédérale du Nigéria.
 
Le 16 février, le chef de l'Etat arrive dans la capitale mauritanienne où il prend part à un sommet consacré au Sahel, en particulier aux questions sécuritaires. Deux jours auparavant, le 14 février, il séjourne en Europe où il a rencontré son homologue français à Paris, après avoir participer au sommet de Londres -le 12 février- consacré à la lutte contre le braconnage et le trafic d'espèces menacées.
 
Le 6 février, Déby se rend dans la capitale tunisienne où il doit assister le lendemain à la cérémonie marquant l'adoption de la nouvelle constitution tunisienne, coïncidant avec la commémoration du 3ème anniversaire de la Révolution de la Dignité.
 
Le 28 février, le couple présidentiel se rend à Addis-Abeba, dans la capitale Ethiopienne. Le Président assiste au 22ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tandis que la Première Dame en tant que présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le SIDA (OPDAS) doit diriger les travaux de l’Assemblée générale de l’OPDAS.
 
Le 9 décembre en Afrique du Sud, le 5 décembre en France...

Combien coûte un voyage présidentiel ?

En plus des coûts fixes (amortissement, maintenance, entrainement des équipages, stationnement) pour l'avion présidentiel, il faut mettre du carburant. S'agissant du chef de l'Etat et de sa délégation, il faut les loger, les nourrir et les transporter. En chiffres, comptez plusieurs millions de Francs CFA. Un voyage du chef de l'Etat coute très cher, encore plus avec une moyenne de deux voyages par semaine. Ainsi, il faut privilégier des petites délégations si la présence du Président de la République n'est pas nécessaire.

Dans la même rubrique :