ACTUALITES

Tchad : Le gouvernement s'opposerait-il à l'organisation des éléctions avec la Minucrat ?


Alwihda Info | Par Djamil @ - 13 Mars 2009



TCHAD - Le rapporteur de la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC) a animé hier une conférence de presse axée sur l’accord politique du 13 août 2007. Pour la CPDC, la mise en œuvre des mesures administratives et des divers programmes de réforme n’a pas connu un début d’exécution. Le rapporteur de la coordination, M. Salibou Garba a déclaré que « les questions de paix et de sécurité, tout comme celles relatives à la liberté d’expression, à la dépolitisation et à la démilitarisation de l’administration publique, ou au pacte social, deviennent de plus en plus utopiques avec des résultats non perceptibles ».


Aussi, la CPDC appelle-t-elle les acteurs politiques, les institutions de l’Etat et les partenaires à soutenir le processus de mise en œuvre de l’accord. M. Salibou Garba demande également au Président de la République de veiller à ce que toutes les parties engagées restent strictement dans l’accord dont il est le garant.


Au cours d’une conférence de presse, la Coordinatrice du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale, Me Kemnéloum Djiraïbé Delphine a proposé l’organisation de rencontres de relecture de l’accord du 13 août avec la société civile, les religieux et les acteurs non-étatiques.


D’après elle, la Minurcat 2 qui doit remplacer l’Eufor peut apporter sa contribution au règlement de la situation politique interne du Tchad. « Nous pensons par exemple que l’organisation des élections pourrait être dans ce mandat politique pour permettre à la Minurcat de les organiser de commun accord avec les autres acteurs », a précisé Me Kemnéloum Djiraïbé Delphine.

Répondant à ces accusations, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement a relevé que la déclaration de la CPDC est prématurée et injustifiée. Selon M. Mahamat Hissène, les partis signataires de l’accord du 13 août sont entrain d’arriver à une solution qui permettra à tout le monde de poursuivre son application. Cette déclaration de Salibou Garba n’engage pas la majorité des partis politiques signataires de l’accord, indique M. Mahamat Hissène.


En outre, le ministre de la Communication dit ne pas être surpris par les propos de la Coordinatrice du Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale. « Nous constatons que quand une partie de la société civile s’exprime, elle demande que les gens adhèrent entièrement à sa thèse. Elle n’accepte comme médiateurs que ceux qui adhèrent entièrement à sa thèse, qui est d’ailleurs une thèse non-justifiée à l’intérieur du pays », a fait remarquer le Porte-parole du gouvernement.


Il demande à la société civile d’être réaliste. « Que la société civile cherche la paix, qu’elle ne cherche pas à soutenir de façon dissimulée, des positions que nous connaissons », a conclu le Porte-parole du gouvernement.


Dans la même rubrique :