Le nouveau Ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, Abdoulaye Ngardiguina, par ailleurs journaliste vedette de l’ONRTV.
Tchad. (Alwihda Info) - Le nouveau Ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, Abdoulaye Ngardiguina, par ailleurs journaliste vedette de l’ONRTV, a commencé sa première épreuve de louange au Chef de l’Etat à l’occasion de lancement officiel de la Journée Internationale de la Danse, ce 27 avril 2014 dans son bureau. Nombre des journalistes sont venus jusqu’au Ministère non seulement pour couvrir l’événement culturel mais aussi pour voir leur confrère, longtemps considéré comme icône dans sa carrière journaliste, à l’épreuve politique. Ce dernier était ému en saluant ses confrères de terrain et reste gêné de sa position actuelle.
A peine commencé avec le discours de lancement des activités de la journée internationale de la danse, qu'Abdoulaye ne se sent pas à l’aise et demande un verre d’eau à son Attaché de Presse et de Relation Publique. « Il me faut mouiller la gorge sinon…. », chuchote-t-il à ses collaborateurs. Les journalistes, voila concentrés pour prendre note du message du Ministre que, certains le voit déjà entrain de faire la lecture du discours comme un reportage. « Excellence, vous êtes rapide dans votre lecture. On dirait que vous faites reportage. Pouvez vous reprendre le premier paragraphe avec un ton normal et lentement ? », avertit un journaliste de la Radiodiffusion Nationale Tchadienne. D’un sourire rugueux, Abdoulaye Ngardiguina réplique «Ouf ! Tu as raison mon frère, c’est une épreuve difficile…Permettez moi de prendre quelques minutes de repos… ».
Après quelques minutes de concentration, le nouveau Ministre Abdoulaye Ngardiguina est arrivé à bout de son discours. La preuve que notre nouveau politicien a souffert un instant devant les cameras est visible. Ngardiguina est tout mouillé de sueur alors que la séance se passe dans un bureau climatisé. A peine fini la phrase de la fin du discours, il se débarrasse du nœud de sa cravate et se détend à grande respiration comme s’il était manqué d’air. Ces anciens confrères trouvent cette attitude amusante. « il a toujours voulu faire de la politique mais pourquoi se sent-il-gêné devant les cameras ? », se demande un journaliste de la presse écrite.
Ngardiguina Abdoulaye va-t-il faire du folklore comme ses prédécesseurs ou va-t-il venter ses mérites dans le Gouvernement ? La réponse à cette interrogation n’a pas tardé, lorsqu’il finit son discours avec cette tournure de louange politique à la tchadienne « la commémoration de la journée internationale de la danse nous offre l’opportunité d’exprimer notre gratitude au président de la République, son Excellence IDRISS Deby Itno qui a toujours placé la culture et au delà tout le patrimoine national au centre de ses préoccupations. ». Le décor est pointé pour Abdoulaye dans ce gouvernement où le mérite ne constitue pas de critère de nomination politique.