Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre de la Santé détaille la mise en œuvre de la couverture santé universelle


Alwihda Info | Par - 6 Avril 2025


Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a dirigé ce samedi 5 avril 2025 une rencontre d'information et de communication sur la couverture santé universelle (CSU) au Tchad. Cette rencontre avec la presse visait à expliquer les mécanismes d'accès aux soins de santé pour tous, une priorité des plus hautes autorités du pays.


Tchad : Le ministre de la Santé détaille la mise en œuvre de la couverture santé universelle
 

La discussion a porté sur la CSU et ses différentes étapes de mise en œuvre depuis son lancement officiel le 28 février dernier. Le ministre a présenté les trois régimes de la CSU, dont un régime spécifique pour les populations vulnérables. Le processus démarre dans trois districts pilotes. 
 

Le ministre a souligné que cette initiative vise à améliorer l'accès aux soins, en particulier pour les personnes démunies. Il a mis en avant l'engagement du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et le soutien du gouvernement à la CSU.
 

La représentante de l'OMS, Dr Anya Blanche, a félicité le Tchad pour ses efforts et a assuré du soutien des partenaires. Le directeur général de la Caisse Nationale d'Assurance Santé (CNAS), Singyabé Barnabasse, a présenté les démarches de la CNAS, les étapes de mise en œuvre de la CSU (2025-2029) et les actions en cours.
 

Le directeur général adjoint de la CNAS, Abdelsalam Hammad Djamouss, a annoncé que les premiers assurés seront pris en charge dès juin 2025 et que les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement des opérations.
 

Les journalistes ont interrogé le ministre et l'équipe de la CNAS sur la durabilité des financements, l'identification des personnes démunies, les efforts du gouvernement et la pérennisation des actions. Le ministre a souligné que la CSU est une priorité absolue pour le Tchad et que la gratuité des soins sera progressivement intégrée. Il a appelé à une gestion rationnelle des ressources et a remercié les partenaires pour leur soutien.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »