TCHAD

Tchad : Le nouveau conseiller à la sécurité nationale sur les lieux de l'opération anti-terroriste


Alwihda Info | Par - 30 Juin 2015


Le nouveau conseiller à la sécurité a un rôle de conseil, de coordination et parfois d’impulsion sur les sujets de politique étrangère, de sécurité nationale, et plus généralement sur l’ensemble des questions stratégiques.


Tchad : Le nouveau conseiller spécial à la Sécurité, à la Présidence de la République. Crédit photo : Tchadinfos
C'est une première apparition en publique depuis sa prise de fonctions pour le nouveau conseiller spécial à la sécurité, à la Présidence de la République, Abderamane Moussa, nommé le 18 juin dernier, trois jours après les attentats du 15 juin qui ont frappé la capitale tchadienne. Le très réputé professionnel en matière de sécurité, ex-médiateur de la République s'est rendu hier sur les lieux de l'opération anti-terroriste qui a couté la vie à 13 personnes, dont 5 terroristes et 8 policiers.

Le rôle clé du conseiller à la sécurité

Le conseiller à la sécurité est un conseiller direct et l'un des principaux conseillers du président tchadien qu'il renseigne et conseille sur toutes les questions relatives à la sécurité nationale. 

Le nouveau conseiller à la sécurité a un rôle de conseil, de coordination et parfois d’impulsion sur les sujets de politique étrangère, de sécurité nationale, et plus généralement sur l’ensemble des questions stratégiques.

Il est nommé par le président sans confirmation par le Parlement et n'est pas lié ou subordonné au ministère de la Défense et donc doit pouvoir conseiller de manière indépendante le président tchadien. Son rôle et son pouvoir varient d'une administration à l'autre.

En période de crise aiguë, le conseiller opère avec la cellule de crise mise en place par les autorités.

Le nouveau conseiller spécial à la sécurité remplace Mahamat Ismael Chaibo.

Tchad : Le nouveau conseiller spécial à la Sécurité, à la Présidence de la République. Crédit photo : Tchadinfos

Dans la même rubrique :