TCHAD

Tchad : Le nouveau ministre de la Défense annoncé à Budapest en Hongrie fin novembre


Alwihda Info | Par - 17 Novembre 2023


Le nouveau ministre de la Défense du Tchad, Dago Yacouba, se rendra à Budapest fin novembre, a rapporté dans un article ce vendredi 17 novembre 2023, Africa Intelligence, le quotidien du continent.


« N'Djamena et Budapest se rapprochent », a relevé, vendredi, Africa Intelligence.
 
« Dago Yacouba, le nouveau ministre de la défense, se rendra dans la capitale hongroise fin novembre. Le pays de Viktor Orban a pour projet de déployer 200 militaires sur le territoire tchadien », a souligné le journal.
 
Le Parlement a donné son feu vert (143 pour, 30 contre), le 6 novembre 2023 d'envoyer 200 soldats au Tchad, en tant que « seul État stable du Sahel », pour aider à mettre fin à l’immigration illégale et à lutter contre le terrorisme. Avant le feu vert du Parlement, l'annonce avait été faite le 25 octobre par le ministre de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky, qui avait précisé que cette mission avait été décidée « à l'invitation du Tchad ».
 
Il est à rappeler que la Hongrie a aussi annoncé l'installation à N'Djamena au Tchad d'un centre pour les opérations humanitaires et le développement dans le cadre du programme HungaryHelps. Ce programme de développement qui avait été lancé en 2019, vise à réduire les migrations vers l'Europe. HungaryHelps est déjà très actif en Afrique: au Kenya, au Nigeria, au Mozambique, en Ethiopie (deux douzaines de pays au total).
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :