TCHAD

Tchad : Le parc de Zakouma, une ressource touristique inexploitée


Alwihda Info | Par - 8 Mai 2014


La mise en valeur de ce parc, pourrait sans difficulté majeur, créer des milliers d'emplois pour les jeunes de ces régions apparentées.


Le parc national de Zakouma. Photo : Kempinski
Le parc national de zakouma, situé au centre de la cuvette tchadienne, entre trois régions du pays (Guera, Moyen Chari et Salamat) est incontestablement le dernier écosystème sahélo-soudanien qui demeure quasi intact. Ce joyau naturel, à la richesse faunique et floristique n'est pas valorisé pour son exploitation touristique par les autorités tchadiennes en charge de ce domaine. L'office tchadien du tourisme, qui logiquement devrait mettre en valeur cette ressource naturelle au reste du monde, à travers des stratégies spécifiques, reste inerte. Le parc est laissé entre la main des agents des eaux et forêts qui ne se préoccupent que de la protection.

Un privilège touristique africaines à valoriser
 
Le tourisme est non seulement l’un des secteurs de l’économie mondiale les plus importants, mais aussi l’un de ceux qui se développent le plus rapidement a souligné le rapport de la Banque Mondiale « Tourism in Africa ». Le tourisme africain ne demande qu’à prendre son envol et le parc de zakouma est l'un des privilèges touristiques africains à valoriser.

La création de milliers d'emplois pour les jeunes
 
Le Tchad devrait s'inspirer des cas de l'Afrique du Sud et l'Egypte qui ont réussi vraissablement à mettre sur pied un réseau touristique de référence sur le continent. Ces deux pays ne dispose pas aussi d'une ressource naturelle conséquente et favorable comme le parc de zakouma au Tchad. La mise en valeur de ce parc, pourrait sans
difficulté majeur, créer des milliers d'emplois pour les jeunes de ces régions apparentées.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :