TCHAD

Tchad : Le sous-préfet de Kélo Rural appelle à la dénonciation des voleurs et à la gestion pacifique des conflits


Alwihda Info | Par Mahamat Ouda Ousmane - 8 Novembre 2024


​Le sous-préfet de Kélo Rural, Ahmat Mahmoud Khamis, accompagné de ses proches collaborateurs, s'est rendu ce vendredi 8 novembre 2024 dans les chefs-lieux des cantons Bayaka et Bagaye. Cette tournée avait pour objectif de sensibiliser la population de la zone au respect du calendrier agricole, aux couloirs de transhumance, à la gestion des conflits à l’amiable et à la dénonciation des voleurs.


À son arrivée dans les chefs-lieux de Bayaka et Bagaye, les chefs de cantons, Weibigue Nathaniel Pircolossou et Massamgue Jean Dorongsou, ont souhaité la bienvenue au sous-préfet et à sa délégation. Ils ont exprimé leurs inquiétudes face aux vols de bétail, qui persistent malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation. Weibigue Nathaniel Pircolossou a notamment évoqué un vol récent, survenu le 7 novembre.

Tagoudoum Mbairam Ellison, le Président des éleveurs, Mahamat Zene Ali, et le commandant de la compagnie de la GNNT, Souleymane Mahamat, ont tour à tour souligné l’importance de la vaccination du bétail, incitant les éleveurs à surveiller leurs animaux et demandant aux agriculteurs de faire preuve de patience en cas de dégâts. Ils ont également encouragé la gestion pacifique des conflits.

Ensuite, l’inspecteur forestier Hisseine Addi est intervenu pour rappeler aux chefs de village leur rôle dans la prévention de la coupe abusive des arbres et des feux de brousse.

La responsable du Centre de Santé de Bayaka a ensuite pris la parole pour expliquer les différents types de nouveaux vaccins introduits dans le programme élargi de vaccination. Elle a invité les chefs de village à participer aux réunions de mobilisation sociale auxquelles ils seraient conviés.

En clôture de cette tournée, le sous-préfet Ahmat Mahmoud Khamis a affirmé qu'à partir de ce jour, les voleurs n’auraient plus leur place dans sa circonscription administrative. Il a appelé les chefs de village et les ferricks à dénoncer ces malfaiteurs, rappelant qu’ils vivent au sein même des communautés locales et sont connus de tous.

La population de la sous-préfecture de Kélo Rural a apprécié cette rencontre et a promis de respecter les directives données.

Dans la même rubrique :