TCHAD

Tchad : Leaders syndicaux signataires du Pacte Social reçus par le Chef de l’Etat


Alwihda Info | Par - 27 Mars 2024


Le président de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a récemment reçu en audience les responsables des syndicats signataires du pacte social triennal. Lors de cette rencontre, les échanges entre le chef de l'État et les partenaires sociaux ont permis de faire le point sur l'application du pacte social triennal.


Après plusieurs semaines de grèves perlées, un accord a été conclu entre le gouvernement et les leaders syndicaux signataires du pacte social triennal le 18 mars dernier. Cet accord prévoit que le gouvernement s'engage à répondre à certaines revendications liées au pacte d'ici la fin du mois en cours. Ces revendications incluent notamment le règlement des arriérés de frais de transport, le versement des primes de craie et de logement, la réintégration de plus de 1 300 fonctionnaires suspendus lors d'un recensement il y a cinq ans avec effet financier ainsi que le paiement des salaires des enseignants et médecins recrutés dans la fonction publique.
 
Un délai supplémentaire allant du 20 au 30 mars 2024 a été accordé par les partenaires sociaux pour répondre à ces demandes.
 
Quatre jours avant l'expiration de ce délai, Le président Mahamat Idriss Deby Itno s'est entretenu pendant plus deux heures avec les leaders syndicaux en présence des membres concernés du gouvernement et ses proches collaborateurs. À l’issue des discussions, outre les engagements déjà pris par le gouvernement en mars dernier, il a ordonné l’application intégrale tous les points contenus dans le pacte social triennal signé en octobre 2021.
 
Le chef d’Etat a fixé une échéance claire au gouvernement pour exécution : avant octobre 2024 tous ces points devront être mis en œuvre.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :