TCHAD

Tchad : Les 60 points du gouvernement pour sauver un système éducatif en faillite


- 12 Mai 2014



Tele Tchad

Le système éducatif tchadien ! Que dire qui n’a pas été déjà dit ? États généraux de l’éducation, fora ! Le sujet est passionnant, polémique ! Certainement que les jours à venir, il fera l’objet d’une thèse. Mais en attendant, passionnant soit-il, ce sujet est pour le Gouvernement très crucial car la continuité, la viabilité et la compétitivité du Tchad en tant qu’Etat en dépendent lorsqu’on sait que l’avenir c’est le futur et que le futur d’un pays c’est forcement la jeunesse qui doit passer par les cribles d’une éducation rigoureuse.
 
C’est pourquoi le Gouvernement, en plus des actions quotidiennes pour améliorer la performance du système éducatif national, s’est livré à cet exercice, le séminaire gouvernemental sur la redynamisation du système éducatif. C’est une rencontre de plus sur le système éducatif, dirait-on. Heureusement que l’abondance ne nuit pas, ce séminaire gouvernemental a eu le mérite d’adopter une feuille de route axée sur 60 points et non des moindres.
 
Toutes les actions repérées et qui doivent être mis en exécution sont primordiales mais celle relative à l’organisation des concours d’entrée à la fonction publique par la régionalisation des postes d’enseignants semble être le début d’une solution efficace à condition que les autres acteurs jouent aussi avec sérieux et désintérêt, leur partition.
 
Ici, l’on a implicitement fait allusion de l’arrimage de l’école tchadienne à la décentralisation mais en attendant la mise en place effective de celle-ci, ce sont les gouverneurs des régions qui auront cette responsabilité. Comme l’a répété le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence M. Kalzeubé Payimi Deubet, cette feuille de route, n’est pas un document qui vient balayer l’existant mais il tire plutôt son essence de l’existant.
 
Il s’agit donc clairement d’hiérarchiser les 60 actions ainsi repérées et de les fondre en un plan d’action avec des échéanciers. A cet effet il sera institutionnalisé des réunions mensuelles au niveau national autour du Premier Ministre Chef du Gouvernement et au niveau régional autour des gouverneurs.
 
D'ores et déjà, le Premier Ministre a annoncé à la cérémonie de clôture de ce séminaire la tenue d’une rencontre le vendredi 16 mai à son cabinet en vue d’arrêter le chronogramme.

Dans la même rubrique :