Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les États-Unis "soutiennent les recommandations de l'UA"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Mai 2021



Les États-Unis "soutiennent les recommandations de l'Union Africaine (UA) pour le Tchad et se joignent à leurs partenaires internationaux pour appeler à une transition pacifique sur 18 mois, menée par des civils, vers un gouvernement démocratiquement élu", a déclaré samedi le porte-parole du département d'État, Ned Price, sur Twitter.

Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a publié jeudi les recommandations issues de sa 996ème réunion du 14 mai. L'UA a décidé de ne pas sanctionner le Tchad suite à la mise en place du Conseil militaire de transition au lendemain du décès de l'ancien président Idriss Deby Itno. Elle privilégie un accompagnement de la transition qui ne devra pas excéder 18 mois.

Dans l'immédiat, l'UA demande notamment aux autorités tchadiennes de réviser la Charte de transition, d'organiser un dialogue national inclusif dans les prochains mois ou encore de "libérer immédiatement tous les détenus politiques et les manifestants arrêtés ou de les poursuivre devant les tribunaux de justice, et de libérer immédiatement les détenus mineurs".

Le gouvernement de transition, dirigé par le Premier ministre, doit élaborer, dans les plus brefs délais, un programme de transition détaillé, ainsi qu'une feuille de route reflétant les échéances et les étapes clés/les points de repère qui permettront d'instaurer une nouvelle constitution et des élections libres, équitables et crédibles, selon le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)