Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Les antennes que Tigo et Airtel installent ne respectent aucune règle


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 28 Décembre 2014


Airtel reconnaît qu'il réalise plus de 900 milliards de francs CFA par an, alors que le pétrole de Baobab de 44000 barils/jour donne moins de 150 milliards de francs CFA.


Au lieu de reconnaître les failles de leurs prestations, les opérateurs les plus médiocres du Monde en l'occurrence Tigo et Airtel ripostent conjointement contre l'éditorialiste Ahmat Makaila qui n'est pas passé par trente six chemins pour dénoncer leur manière de travailler et l'exploitation de la clientèle. Escroquerie, exploitation, abus de confiance, imposition illégale de cotisation aux clients... la liste n'est pas exhaustive. Pourtant, les clients le répètent à la longueur de la journée que ces opérateurs sont des vrais voleurs légalisés par l'Etat qui laisse faire. Corrompus, certains responsables protègent ces abus et couvrent l'illégalité des actions de ces opérateurs qui ont sucé le sang de la population tchadienne. Airtel reconnaît qu'il réalise plus de 900 milliards de francs CFA par an, alors que le pétrole de Baobab de 44000 barils/jour donne moins de 150 milliards de francs CFA.

Même les antennes qu'ils installent ça et là ne respectent aucune règle alors que partout au monde il a été démontré que ces genres d'antennes sont nocifs pour la population. Tigo et Airtel les installent en plein quartiers et dans les enceintes des maisons sans faire réagir l'Etat qui les protège. Imposer des taxes de sport, d'environnement, sans prendre l'avis de la clientèle est un délit qui dans un état de droit peut coûter cher. Ces opérateurs se comportent en toute illégalité en refusant le moindre critique et c'est ainsi qu'ils réagissent à l'éditorial qui les rappelle à l'ordre. Certes, la communication au Tchad est la plus nulle et la plus chère au Monde. Les réseaux téléphoniques sont médiocres, le débit internet est le plus bas voire même inexistant. Alors que la connexion Internet est presque gratuite partout au monde, au pays de Toumaï, le nombre de personnes ayant accès à l’internet se limite à 70000 seulement, soit un peu moins de 0,7 % de la population tchadienne, selon une étude récente publiée par les Nations unies. Et même les 0,7 % se connecte difficilement car le débit est trop lent ou presque inexistant. La communication est facturée réellement par minute et non par seconde et le contraire reste une publicité mensongère. Il suffit d’avoir une puce d’un opérateur et votre portable est pris en otage. Vous serez bombardés exagérément à la longueur de la journée par des sms. C’est de la publicité mensongère. Personne ne demande votre avis puisque c’est obligatoire. Il vous arrive de recevoir de SMS affectés de virus qui perturbent le fonctionnement de votre téléphone portable. « Gagnez des ordinateurs portables, téléphones E71, calculatrices scientifiques et plus en répondant à ce SMS. Quel est le nom du premier président tchadien ? » Cette publicité mensongère a été envoyée par sms à tous les abonnés par un opérateur téléphonique ! L’objectif ici comme vous pouvez l’imaginer est de répondre à une question très bête que même un ignorant l’aura. Elle est tellement facile qu’elle fait rire. L’objectif est de se faire des sous via les sms que les gens envoient. Puisque la question est toute simple, chaque personne va se permettre d’envoyer un sms pour gagner ! Il n’existe pas un service après-vente digne de son nom, un service technique ou des conseillers capables de répondre à vos questions. Lorsqu’on rentre dans un bureau d’un opérateur, on a l’impression que nous sommes dans une place mortelle. Les agents traînent les pieds pour vous accueillir ou pour réagir.

Ces opérateurs se targuent de soutenir la lutte contre Ebola alors qu'ils sont pire qu'Ebola. L'Afrique de l'Ouest vas sans doute se débarrasser du virus Ebola, mais impossible pour le Tchad de se débarrasser de son virus qui s'appelle Tigo/Airtel. Tant qu'ils corrompent les autorités compétentes en rapport avec le dossier, ces opérateurs véreux vont continuer à s'acharner sur les pauvres citoyens, à installer illégalement des antennes sauvages qui produiront à long termes des effets néfastes. Pire, ils vont toujours mentir pour faire croire qu'ils sont les meilleurs opérateurs alors que leurs réseaux sont nuls, qu'ils ont les prix les plus bas alors qu'ils sont les plus chers du marché. En octobre 2012, Airtel indique dans un communiqué de presse qu'il jouit de 60 millions de clients dans une vingtaine de pays

«Depuis le lancement de la marque Airtel en Afrique en 2010, Airtel a été mis sur une trajectoire de croissance soutenue», explique André Beyers, le directeur Marketing d’Airtel Africa. «Communiquer n'est plus un privilège sur ce continent, mais une nécessité. Airtel est déterminé à fournir des produits innovants et des solutions de communication pertinentes qui auront un impact positif sur le maximum de personnes possible.» Voici des déclarations fallacieuses et mensongères! Où est cette novation? Puis Airtel se targue d'avoir lancé une série d'initiatives «vertes», «En tant que multinationale, nous devons assurer la préservation environnementale sur le long terme afin d’avoir un impact positif sur la communauté et d’obtenir le succès escompté», poursuit M. Beyers. Préserver l'environnement exige de ces opérateurs de démanteler leurs antennes installées aux milieux de la population.

A qui la faute? Face à un Etat muet qui se contente des commissions et des impôts versés par ces escrocs d'opérateurs, la faute revient aux victimes incapables de créer une association de défense de consommateurs.

Issa Abakar
Alwihda Infos



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)