Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les journalistes Topona et De la Tchiré graciés la veille du 11 août, fête de l'indépendance ?


Alwihda Info | Par - 7 Août 2013



N'DJAMENA (Tchad) - Nos deux confrères-journalistes, Eric Topona secrétaire général de l’Union des journalistes tchadiens (UJT), correspondant de la Deutsche Welle et de BBC sport au Tchad et Moussaye Avenir de la Tchiré, directeur de publication du journal Abba Garde et trésorier de l’Union des journalistes tchadiens pourraient bénéficier de la grâce présidentielle à l’occasion du 11 août prochain qui marque la date de la fête de l'indépendance du Tchad. 
 
En 2011, Idriss Déby avait amnistié à la veille de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance "tous les prisonniers de guerre appartenant aux différents groupes politico-militaires" et gracié des chefs rebelles dont Taher Guinassou, Taher Wodji, Al hadj (Djougourou) Hemichi, Al hadj Moita Ahmat Djibrine Azene et Djibrine Dassert, tous condamnés" à des peines de mort ou de perpétuité.
 
Cependant, l'instruction avance lentement et aucune condamnation n'a été officiellement prononcée par la justice, ce qui pourrait constituer un élément manquant à la procédure d'une grâce présidentielle qui n'est dans les fait qu'un simple décret signé par le chef de l'Etat, contresigné par le ministre de la Justice.
 
Les deux journalistes sont inculpés depuis maintenant trois mois à la maison d'arrêt pour des "simples délits" selon le procureur tandis que plusieurs sources font état d'une dégradation de leur état de santé. Au Tchad, en général, une procédure judiciaire longue pour des faits qui ont été allégés finissent par aboutir à un non-lieu.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)