Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Mahamat Ahmad Alhabo condamne la répression des manifestations


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Avril 2021



Le secrétaire général du Parti pour les libertés et le développement (PLD), Mahamat Ahmad Alhabo, a dénoncé mardi la répression des manifestations qui ont eu lieu ce matin pour réclamer la dissolution du Conseil militaire de transition (CMT) et le transfert du pouvoir aux civils.

"Ce jour 27 avril 2021, le CMT a réprimé de manière atroce les manifestants qui réclamaient le retour à l’ordre constitutionnel. Des manifestants pacifiques ont été gazés, plusieurs arrêtés, d’autres tués. Pourtant les lois tchadiennes reconnaissent à tous ce droit", a réagi Mahamat Ahmad Alhabo sur les réseaux sociaux.

Le leader du PLD "condamne fermement ce massacre délibéré".

Le président des Transformateurs, Dr. Succes Masra, a annoncé la mort d'au moins trois militants du parti. Ils ont succombé à leurs blessures par balles suite à des manifestations ce matin à N'Djamena.

De son côté, le parti UNDR évoque la mort d'un de ses militants.

Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby s'est exprimé cet après-midi à la nation. Il n'a toutefois pas réagi aux manifestations qui ont secoué la capitale, ni condamné l'usage de la force.

La France condamne la répression

Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi sa préoccupation sur l'évolution de la situation au Tchad. Il a condamné avec fermeté la répression des manifestations et des violences. La France appelle au respect des engagements qui ont été pris par le Conseil militaire de transition, notamment la transition pacifique inclusive sur le plan politique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)