Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : N'Djamena au cœur de l'incivisme caractérisé


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 25 Mai 2021



La ville de N'Djamena est une capitale qui compte plus d’un million d’âmes. Elle doit être un modèle pour les autres villes du pays, mais en réalité, c'est autre chose. Le manque de civisme est la source de l'insalubrité dans la capitale, ce qui a de nombreuses conséquences, notamment, la prolifération des maladies.
Compte tenu des moyens limités de la mairie, certains quartiers se sont organisés pour fabriquer des bacs à ordures, tandis que d'autres arrondissements en ont reçu en termes de dons. Certains délégués et chefs de quartiers se sont mobilisés pour aménager des rues afin de rendre leur environnement propre. En revanche, d'autres quartiers ne font pas d'efforts et comptent sur la mairie qui reste aux abonnés absents.

Dans les rues et caniveaux de plusieurs quartiers, des tas d'ordures sont visibles. Les écailles de poissons, l'eau de vaisselle, les résidus des repas et certaines saletés sont jetés en plein rue, que ce soit en journée ou en soirée. En principe, ces débris doivent être collectés par la mairie et transférés dans des décharges. Pourtant, une pratique se perpétue depuis de nombreuses années, et consiste à brûler les déchets en pleine rue, ce qui dégage une odeur nauséabonde et constitue une pollution de l’atmosphère.

L'incivisme ternit l'image de la capitale. Pourtant, à travers des dispositions législatives, la mairie doit pouvoir donner des sanctions pour réprimer ces mauvaises pratiques (amendes, condamnations, mise en demeure, etc.). De plus, un partenariat public-privé pourrait être envisagé pour permettre à une société de gérer la collecte des déchets dans la capitale et renflouer les recettes municipales, notamment à travers une taxe.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)